Logo

Echangisme

L'échangisme c'est quoi?

L’échangisme est une pratique sexuelle qui autorise à échanger temporairement son partenaire pour un autre partenaire. Souvent, cela se fait entre deux couples partisants de ce type de pratique. Avec ce nouveau partenaire, la personne peut faire des préliminaires ou passer à l'acte (pénétration).

Certains couples vont préférer faire tout à deux ( c'est-à-dire choisir ensemble l'autre couple) tandis que d'autres vont préférer se séparer et laisser le partenaire choisir ses pratiques et son nouveau partenaire.   

L'échangisme n'est donc pas considéré comme un adultère car l'acte est consenti et réciproque. Cela ne signifie donc pas que le couple ne s'aime plus. Ils peuvent vouloir pratiquer l'échangisme pour vivre une autre expérience, pour raviver leur flemme, pour solidifier leur couple ou pour d'autres raisons.

Qui pratique l'échangisme?

Toute personne peut pratiquer l'échangisme mais il faut pour cela être en accord avec son partenaire et avoir une vision du couple dite plus "ouverte" que la normale. En effet, beaucoups de valeurs (notamment) religieuses prônent l'exclusivité, la fidelité, etc. Toutefois, si les deux partenaires désirent effectuer ce type d'expérience, rien ne les y oppose.

Les raisons qui poussent les individus à pratiquer l'échangisme diffèrent en fonction du genre.

Les hommes sont attirés par ce type de pratique car cela leur permet de rester viril, de raviver leur égo, de s'essayer à la bisexualité.

Les femmes se tournent vers l'échangisme pour faire plaisir à leur conjoint, pour se sentir encore séduisante, par curiosité, pour découvrir le plaisir bisexuel, 

Où trouver d'autres partenaires?

Il existe des clubs échangistes, appelés également clubs libertins, qui permettent aux personnes pratiquant l'échangisme de se rencontrer. Ces lieux offrent également des pièces réservées aux pratiques sexuelles.

Pour terminer, il arrive fréquemment que les échangistes désirent garder l'anonymat. Cela peut s'expliquer par le fait que c'est encore un tabou social, que cela permat de garantir une certtaine solidité dans le couple mais également par le fait que cela suscite le désir et le fantasme. Aussi, certaines personnes craignent qu'en apprenant des choses sur l'autre partenaire, un certain attachement se créé. 

Si tu as des questions, n'hésite pas à nous les poser via l'onglet "Questions/Réponses", des professionnels te répondront endéans 72h.

Vos questions sur le sujet

Question au hasard

Bonjour à vous, moi aussi je suis content d'être revenus ! :-) Je ne pense pas qu'elle soit fait car je suis gay car je ne me sens pas seul quand...

Lire tout

Dans Amour & Amitié

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler