La confidentialité, l’anonymat et la sécurité sur le site Paroles d’Ados.be seront garantis par le respect des points suivants :

  1. Navigation libre

    Les internautes peuvent librement, sans enregistrement de données personnelles, naviguer sur les sites de l'association.

  2. Création de comptes personnels

    Lors de la création d'un compte personnel, un pseudo et un mot de passe sont requis.  Les réponses aux questions générales sont obligatoires (tranche d'âge, sexe et ville) mais n'ont pour objet que l'évaluation statistique des personnes ayant recours aux services de l'association.

  3. Non utilisation des adresses IP de connexion

    La machine servant les pages de l'association enregistre automatiquement toutes les requêtes qui lui sont faites, ces enregistrements contiennent les adresses IP de connexion.  Il est donc potentiellement possible de conserver ces adresses et de connaître l'identité de «l'abonnement ou de l'ordinateur » s'étant connecté à un moment précis.  Ces données sont des données techniques servant aux calculs statistiques nécessaires au bon fonctionnement du service et ne sont pas accessibles telles quelles par les membres de l'association. Seul un ensemble de graphiques et de données statistiques leur sont envoyés.

  4. Non utilisation des cookies

    Les cookies, généralement employés pour les statistiques de fidélisation, ne sont utilisés par aucun des sites de l'association.  En effet, ce mode d'investigation implique l'enregistrement d'un ou plusieurs petits fichiers (les cookies) sur le PC de l'internaute, laissant donc une trace du passage sur les sites les utilisant.  La navigation sur les sites de l'association ne laisse donc pas de trace sur le poste de l'internaute, hormis celle détaillée dans le paragraphe suivant.

  5. Données conservées sur le poste de l'internaute

    La plupart des images et des textes affichés par un navigateur est conservée dans un "cache" sur le disque du poste de l'internaute.  Cette fonctionnalité a pour objet de conserver localement, afin de les réutiliser sans nouvel échange sur le réseau, des informations répétitives.  D'autre part, la plupart des navigateurs enregistrent dans un historique les adresses des sites Internet visités. Il appartiendra donc à l'internaute d'effacer ces informations.

  6. Sécurisation des échanges

    L'accès aux bases de données est sécurisé : il n'est pas possible d'accéder à ces bases par une machine se trouvant hors de l'enceinte de l'hébergeur des sites. Les paramètres de connexion à ces bases ne circulent JAMAIS sur l'Internet et seuls les programmes créés et validés par l’association pour les besoins de ces sites y ont accès.

  7. Garantie physique des intervenants

    La procédure relative aux échanges est construite de telle manière que seuls les intervenants habilités, reconnus et validés par l’association puissent, par le biais du système, répondre aux questions posées par les internautes.  L'accès au système par ces intervenants n'est possible qu'après introduction d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe, dont l'attribution et, le cas échéant, la révocation sont de la responsabilité de l’association.

  8. Méthodologie de Paroles d’Ados
  • Formulation d’hypothèses pour aider le jeune à se situer 
  • Organisation de l’équipe des répondants :

    Le dispatching est géré par un programme indépendant du site de Paroles d’Ados et seulement accessible aux responsables du dispatching pour garantir l’anonymat total et l’éventuelle intrusion d’étrangers.
    Les responsables envoient aux répondants compétents dans leur domaine les questions des jeunes. Chaque répondant travaille à partir de son PC personnel.

    Tous les jours, il prend connaissance des questions qui lui sont envoyées via le dispatching.  Il dispose d’un délai de 72 heures pour répondre. 
    Toutefois, en fonction de la complexité de la réponse, le répondant s’octroie un délai plus long lié au temps de réflexion indispensable. Ces réponses sont de l’ordre de la responsabilité de chacun mais toujours en lien avec une charte éthique.
    Les responsables du dispatching ont le devoir de contacter un répondant si ils jugent que la réponse ne respecte pas la charte.
    Les répondants se réunissent au minimum 2x par mois pour des réunions d’équipe où ils travailleront soit l’intervision à partir de cas, soit un travail par thème ou encore sur les différents problèmes éthiques qui peuvent se poser. De plus, les répondants travaillant seuls devant leur ordinateur ont besoin 1x par mois d’une supervision d’équipe pour mettre en commun les compétences de chacun et remettre toujours en question leur adéquation dans les diverses situations rencontrées.  Cette supervision est aujourd’hui assurée par une psychologue-psychanalyste extérieure à l’ASBL.

    Cette méthodologie s’inspire de la voie humaniste qui fait profondément confiance dans les ressources personnelles de la personne et va ainsi dans le sens de la prise de responsabilisation.

  • Méthodologie :
    • Accueillir le jeune dans l’écoute active et le reflet de ce qu’il vit émotionnellement
    • Eclaircir ce qu’il vit en lui
    • Eveiller le questionnement personnel du jeune
    • L’aider à trouver ses solutions personnelles
    • Si besoin lui suggérer des pistes
    • Ne pas se laisser emporter dans l’urgence du jeune
    • Les aider à prendre soin d’eux
    • Le travail de l’écrit permet au jeune de se libérer de ses tensions et de prendre distance par rapport à ses émotions
    • Le jeune grâce à l’outil informatique, est face à face avec lui-même. Les répondants l’aident à se reconnecter avec la réalité 

      L’intérêt de l’outil informatique ? Pourquoi le site est là ?
    • Donner corps à l’outil virtuel
    • Importance de l’écrit pour structurer le jeune
    • L’anonymat est total dans les deux sens
    • On les touche jusque dans leur chambre
    • Se décaler par rapport au désir d’immédiateté du jeune
    • L’écrit et la publication de celui-ci laisse une trace de son passage et le fait exister en tant que personne