Logo

Ethique et compétences

L'équipe se compose de professionnels, porteurs de diplômes d'études universitaires dans différentes disciplines telles que médecine, droit, sciences psychosociales, enseignement,... Ils ont tous une longue expérience professionnelle, aiment les jeunes et connaissent les problèmes qui les touchent.

Ces qualifications sont indispensables pour faire partie du groupe des ressources aux ados et leurs sont garanties tant pour la crédibilité que pour l'efficience et la véracité des infos qui leurs sont données.

Tous s'engagent à respecter les décrets et les règlements émis par la Communauté Française et le ministère de l'Aide à la Jeunesse. En particulier, le décret du 12/05/04 (MB14/06/04).

Ces intervenants s'engagent donc au respect des usagers, à respecter leur anonymat, à la confidentialité la plus stricte des informations et à fournir un service égal pour tous et sans aucune discrimination.

Les réponses ou conseils offerts par les intervenants se veulent des pistes de réflexions pour guider sans toutefois établir un diagnostic ni, en aucun cas, remplacer une thérapie ou un traitement.

Les intervenants de Paroles d'Ados.be se réservent le droit de ne pas répondre à des questions qui contiennent des propos inacceptables. Ils peuvent aussi interdire l'accès à tout usager qui ne respecterait pas ce code d'éthique ou qui tenterait par quelque moyen de ce soit de faire défaut aux règles de confidentialité et de sécurité (divulgation de coordonnées privées ou de n'importe quel renseignement permettant une identification).

Un modérateur officie sur le portail et veille au respect le plus strict de ces règles. Il filtre tous les messages et n'autorise leurs publications qu'après exclusion de tous messages personnels ou propos injurieux, grossiers ou encore racistes ou xénophobes.

De même, ils pourront exclure ou interdire l'accès au site à quiconque tenterait de faire usage du site à des fins commerciales, promotionnelles ou financières.

Tous les collaborateurs de Paroles d'Ados.be sont tenus au secret professionnel de même que les collaborateurs techniques, ainsi que ceux qui ont accès aux données recueillies par le réseau informatique. Bien entendu, les articles du code pénal qui définissent le secret professionnel en général doivent être respectés.

L'ensemble de ces recommandations et règles de fonctionnement sont publiées sur le portail et doivent impérativement être validées par les jeunes qui y adhèrent à l'ouverture de leurs « espaces perso ».

Ils valident ainsi les conditions d'utilisations et les conseils de sécurité obligatoires sur ce type d'outil.

En savoir plus ?

Ton avis ?

Quel est le principal sujet de disputes avec tes parents?

Question au hasard

Bonjour, Mes parents on divorcés il y a un ans et les conflits entre eux sont omniprésents. Nous sommes toujours pris entre les deux....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler