Logo

Limites

Les limites sont capitales car elles régissent le fonctionnement de la société et le comportement de tout citoyen. Il importe donc de savoir ce qui est autorisé et ce qui est interdit. 

Ce sont les adultes tels que les parents, les enseignants,... qui transmettent les limites. Celles-ci correspondent aux lois, au code de la route, au règlement scolaire, aux règles familiales,... Il arrive que le jeune ne perçoit pas toujours l’utilité des limites et des interdits qui lui sont fixés, il peut parfois les trouver exagérés voire injustifiés, pourtant ils sont essentiels pour se construire.

 D’une part, parce que ces règles et ces limites sont des conditions indispensables au bon fonctionnement d’une société. En effet, si tout le monde était autorisé à faire tout ce qui lui plaisait, la vie en société deviendrait chaotique voire impossible. C’est le rôle des parents de transmettre ces règles et ces interdits, cela constitue une part importante de l’éducation. C’est également le rôle des parents de prendre soin de leurs enfants et d’intervenir s’ils estiment que ces derniers se comportent dangereusement.

 D’autre part, les adolescents ont besoin que leurs parents leur fixent des limites parce que c’est grâce à ces repères solides et structurants qu’ils vont pouvoir devenir des adultes épanouis. Si les parents laissent leurs enfants faire tout et n’importe quoi et si les adolescents ne comprennent pas que leurs désirs ont des limites, ils risquent de vivre dans un conflit permanent avec les autres (parents, professeurs, policiers, etc.). Ils risquent aussi de se retrouver en conflit avec eux-mêmes et de ne plus savoir structurer leur propre vie. Un risque essentiel est également de ne pas se sentir impliqué et/ou accepté dans la société.

Le manque de limite peut provoquer de l'angoisse car la personne manque de points de repère et se trouve dans une sorte de vide car elle ne trouve pas de sens aux choses.

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions/Réponses". Un professionnel te répondra dans les 72 heures.

 

Vos questions sur le sujet

Question au hasard

Bonjour, Tout d'abord, je reprends contact avec vous, l'équipe, en vous remerciant pour le travail que vous faites....

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler