Numéros d'urgence

Questions


Bonjour ,
Depuis le 18 janvier je suis en couple
Mes parents ne savent pas car il veuillent pas que je soye en couple. Mais le problèmes c'est que je le vois casiment pas car il habite Mons. Par exemple les vacances de Pâque je le verrai mais pas avant
Pendant les grandes vacances aussi
Je sais pas quoi faire aider moi svp
Merci d'avance
Bonjour !
Tu es en couple depuis le 18 janvier sans que tes parents soient au courant et tu aimerais savoir quoi faire.
En lisant ta question, nous ignorons si tu veux de l’aide pour gérer une relation longue distance ou si tu veux de l’aide pour communiquer avec tes parents. Pourrais-tu nous éclairer ?

Par ailleurs, tu nous dis que tes parents ne veulent pas que tu sois en couple. Sais-tu les motifs de ce refus ? As-tu déjà pu discuter avec eux de cela? Nous pensons que connaître l’opinion de tes parents à ce sujet pourrait te permettre de les rassurer sur certains points. Il est possible qu’ils te considèrent trop jeune et qu’ils pensent peut-être que tu n’es pas prête à vivre une relation amoureuse. En discutant avec eux, tu pourrais les éclairer sur ce que tu ressens pour ton copain et leur partager ton envie d’être avec lui. Tu pourrais également leur dire ce que t’apporte cette relation et pourquoi tu tiens à ce garçon. Penses-tu que partager ces informations leur permettrait de voir les relations amoureuses autrement ?
Aussi, il est possible qu’ils refusent toute relation amoureuse pour te protéger et t'éviter de souffrir. Si c'est le cas, nous pensons qu’une discussion avec eux les aiderait à modifier leur point de vue. Tu as bientôt 15 ans, il est donc normal que tu aies envie de vivre des expériences et notamment des relations amoureuses. Les relations amoureuses font partie des centres intérêts à l’adolescence, tes parents le savent sûrement mais ils ont peut-être peur de te voir grandir. En effet, tes parents ont peut-être du mal à te voir avec l’âge que tu as et il est donc nécessaire que tu leur partages tes envies actuelles (ex: autonomie, confiance, responsabilité, découverte, etc).
Ils ne pourront pas toujours être là pour te protéger; c’est en vivant des épisodes de réussite/joie et d'échec/souffrance que l’enfant grandit et devient adulte.
Essaie de comprendre leurs angoisses, leurs besoins et de leur apporter des éléments qui peuvent les rassurer et répondre à leurs besoins.
Enfin, par rapport à la distance, il est normal qu’à ton âge tu ne puisses pas voyager seule durant un long trajet ; il semble donc que l’accord de tes parents soit primordial pour vous voir de manière plus fréquente. Penses-tu qu’il soit envisageable de leur parler de ta relation ?
A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Trouver sa place

Il arrive que certains enfants nés après le grand frère ou la grande sœur handicapé(e) ne parviennent pas à trouver leur place dans la famille.

Lire la suite

Famille recomposée

Toute famille recomposée comporte des défis et des incertitudes pour chacun des membres qui la constitue. C’est une sorte de pari sur l’avenir dont les enjeux sont souvent très importants. Toutefois, ce n’est pas n’importe quel pari puisque certains des joueurs (les enfants) sont pris dedans sans l’avoir demandé …

Lire la suite

Relations parents-enfant handicapé

De manière générale, les parents ont tendance à « couver » leurs enfants de peur qu’il leur arrive quelque chose.

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...