Logo

Famille recomposée

Toute famille recomposée comporte des défis et des incertitudes pour chacun des membres qui la constitue. C’est une sorte de pari sur l’avenir dont les enjeux sont souvent très importants. Toutefois, ce n’est pas n’importe quel pari puisque certains des joueurs (les enfants) sont pris dedans sans l’avoir demandé … 

Dans un schéma traditionnel, deux personnes se rencontrent et tombent amoureuses. Progressivement, elles construisent un projet commun, vivent ensemble et mettent (ou pas) au monde des enfants. Ainsi, les enfants arrivent après sur la ligne du temps.
Dans une famille recomposée, la temporalité est différente : le couple a à peine le temps d'apprendre à se connaître, à se former que les enfants sont déjà à prendre en compte. Parfois, certains enfants sont déjà bien grands ! 

 

Des défis pour tout le monde 

Défis à relever pour le couple : 

- préserver le nouveau couple et son intimité,
- accepter les enfants de son nouveau conjoint et les apprivoiser,
- conserver un lien privilégié avec ses propres enfants sans faire de discrimination à l'égard des enfants du partenaire,
- s’accorder sur les règles éducatives ainsi que sur le rôle et la place de chacun dans la nouvelle configuration familiale,
- gérer les conflits/jalousies inévitables et bien normales des enfants.

Défis à relever pour les enfants :

- accepter le nouveau conjoint,
- accepter les enfants du nouveau conjoint,
- s’adapter à une réorganisation du temps et de l’espace et éventuellement à un nouvel environnement (si déménagement par exemple),
- trouver la bonne distance dans les nouvelles relations à co-construire,
- s’accorder sur le rôle et la place de chacun.
- oser exprimer ses ressentis (tant positifs que négatifs) 

Des richesses pour chacun 

Même si c’est difficile et même si cela demande du temps et de la patience, le risque que prend le couple d'une famille recomposée vaut souvent la peine d’être pris. De fait, cette reconstruction permet d'aider les adultes et les enfants à réaliser qu’un échec amoureux n’empêche pas d’aimer à nouveau et différemment. 
Parfois, le hasard des nouveaux liens fait bien les choses, parfois pas : une fille qui a déjà deux frères peut voir débarquer … deux autres garçons (galère !) … ou bien deux filles (youpie !) ! Chacun devra jongler, imaginer qu’il est rattaché aux autres par un élastique invisible. Cela prendra un peu de temps et demandera aussi pas mal d’efforts ! Certains se révolteront et auront du mal à comprendre pourquoi ils devraient accepter ou apprécier quelqu’un qu’ils n’ont pas choisi ! Personne ne pourra obliger personne à apprécier les nouveaux membres, c’est certain. Par contre, le respect des choix des uns et des autres ainsi que le dialogue permettra une multitude de choses. Chacun pourra ainsi se donner une chance de se faire une place confortable au sein de la famille recomposée.

 

Si tu as des difficultés avec l'organisation de ta famille recomposée ou à t'entendre avec les enfants du nouveau conjoint parental, n'hésite pas à nous adresser ta question via l'onglet Questions/réponses, des professionnels te répondront endéans 72. 

Vos questions sur le sujet

Question au hasard

bonjour j'ai 16 ans et j'ai un copain et je ne sais pas le diriger lors des rapports

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler