Logo

Questions/Réponses

Bonjour,
Mes parents on divorcés il y a un ans et les conflits entre eux sont omniprésents. Nous sommes toujours pris entre les deux. Que faire ?
Du plus, les juges m'ont dit qu'il y avait un conflit de loyauté entre mes parent et moi mais je ne sais pas ce que c'est ...

Envoyé le 25/11/2017

Bonjour et Bienvenue sur Paroledados,

Les conflits entre tes parents sont omniprésents depuis leur divorce. Celui-ci date d'un an et est encore donc très récent et à vif tant pour eux que pour vous les enfants. Nous pensons qu'avec le temps, les conflits et enjeux familiaux vont diminuer et s'apaiser. En attendant, nous t'encourageons à être soudé avec ta fratrie et à discuter entre vous de ce que vous ressentez. Vous pouvez également tenter de parler des difficultés des conflits parentaux avec des proches de ta famille en qui tu as confiance (parrain, marraine, grands-parents) afin que ceux-ci puissent en parler avec tes parents. L'objectif étant que vos parents ne vous mêlent pas aux conflits et discutent en dehors de votre présence.
Si tu te sens en mesure de le faire, tu pourrais également écrire une lettre à chacun de tes parents afin de leur partager ta souffrance, ta tristesse et ton envie de ne pas être témoin de leur conflit. Nous pensons que cela pourrait les aider à prendre du recul par rapport à leur conflit et mettre ton intérêt avant leurs conflits.
Par rapport au conflit de loyauté, cela correspond à un conflit que tu ressens à l'intérieur de toi suite à la profonde impossibilité de choisir entre ton père et ta mère. Au quotidien, tu dois constamment composer entre les désirs, les obligations et les interdictions de tes parents qui sont souvent contradictoires ou diverses car tes parents ne parviennent plus à s’entendre. Ainsi, tu es constamment pris par des messages contradictoires, paradoxaux; ce qui peut parfois te donner la sensation d'être pris d'un côté ou de l'autre. Cela peut créer en toi l'impression que tu ne peux plus dire telles ou telles choses en présence de ton père ou de ta mère afin de leur faire plaisir et d’éviter le plus possible les conflits, tu comprends?
A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 25/11/2017

Quelques dossiers sur le sujet

Famille recomposée

Famille

Toute famille recomposée comporte des défis et des incertitudes pour chacun des membres qui la constitue. C'est une sorte de pari sur l'avenir dont les enjeux sont souvent très importants. Toutefois, ce n'est pas n'importe quel pari puisque certains des joueurs (les enfants) sont pris dedans sans l'avoir demandé ...

Lire la suite

Divorce parental

Famille

Le divorce des parents est un événement douloureux qui met un certain temps pour être accepté par les enfants. L’annonce de la séparation provoque toujours de la souffrance et un sentiment d’écroulement. 


Le divorce est une menac...

Lire la suite

Médiation familiale

Famille

Lorsqu’un couple se sépare, plusieurs possibilités s’ouvrent à lui pour organiser la séparation ou le divorce : soit la voie judiciaire (chacun prend ou non un avocat mais au final, c’est le juge qui tranche), soit une voie alternative comme la médiation familiale. 

Lire la suite

Question au hasard

Bonjour, Mes parents on divorcés il y a un ans et les conflits entre eux sont omniprésents. Nous sommes toujours pris entre les deux....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler