Lorsqu’un couple se sépare, plusieurs possibilités s’ouvrent à lui pour organiser la séparation ou le divorce : soit la voie judiciaire (chacun prend ou non un avocat mais au final, c’est le juge qui tranche), soit une voie alternative comme la médiation familiale. 

 

Définition


Il s’agit d’une démarche de résolution de conflit volontaire, constructive et respectueuse. Toute personne peut faire appel à un médiateur familial.

Le couple va consulter un médiateur (agréé de préférence) afin qu'il les aide à organiser la séparation et à faire en sorte que les décisions prises conviennent à tous (à chacun des parents et aux enfants). Ces décisions doivent également être respectueuses de la loi.

 

Avantages

Les avantages de cette méthode: 

- Les parents, même s'ils sont très en colère ou très tristes, réapprennent à se parler le minimum nécessaire pour prendre des décisions relatives aux enfants 
- Chacun a sa place en médiation et peut parler sans être jugé, le médiateur est neutre.
- C’est moins coûteux et moins long que la voie judiciaire
- Le médiateur laisse une place aux émotions qui ont souvent besoin d'être exprimées 
- Elle accueille tout type de public (fratrie, famille, famille recomposée,...)

 

Comment trouver un médiateur familial?

Le plus simple pour trouver un médiateur agréé près de chez vous est de consulter le site de la justice : www.juridat.be/mediation ou le site de L’Association pour la médiation Familiale www.reseaumediation.be/amf

 

Si tu as des questions, n'hésitez pas à les poser via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72 heures.