Logo

Questions/Réponses

voila je suis avec qqn depuis 2 ans et demi sans compter les pauses...
J'ai l'impression d'etre plus mal qu'avant car je m'explique on s'engueule plus qu'on est bien ensemble et on s'engueule a chaque fois sur les memes sujets (cigarettes, argent, jalousie...) = sujet de couple peut être ms sujet qui peut faire mal aussi quand on y revient tous les jours ...
du coup je me pose des questions sur notre relation par exemple (pq pas essayer d'être en couple avec qqn d'autres pr élargir mes horizons) c'est mon premier grand amour donc j'ai aussi peur de le quitter pr pas retrouver le meme caractère que lui ou pire ne pas trouver de garçons qui me plairait !

Envoyé le 25/11/2014

Coucou toi,

Merci de t’être confiée à Paroles d’Ados.

Tu sembles hésiter entre rester avec ton copain (avec qui tu es depuis 2.5 ans) ou le quitter, est- ce bien cela ?
Nous ne pouvons, évidemment, pas effectuer le choix à ta place car, toi seule est maître de ton destin, mais nous allons essayer de t’aider à faire le choix qui te semblera le plus adéquat dans cette situation.

Lorsque nous te lisons, nous relevons davantage de points négatifs(mal-être, engueulades, questions,…) que de points positifs. Ce positionnement laisse à penser que tu as déjà fait le choix de le quitter mais que tu as peur des conséquences (solitude momentanée, perte de son caractère,..), est-ce correct ?
Si oui, nous t’encourageons à quitter ton copain. Si Une relation amoureuse est faite d’engueulades, de questionnements,… et que tu penses que votre relation t’apporte plus de mal que de bien, il n’est pas sain pour toi de rester avec lui. Aussi, si tu n’oses pas le quitter par peur des conséquences, nous aimerions te dire que tu es jeune et que tu as encore toute la vie devant toi pour trouver quelqu’un qui te plaira et qui te correspondra. Tu ne retrouveras peut-être pas exactement le même caractère de ton copain actuel mais tu trouveras quelqu’un avec d’autres qualités que tu apprécieras énormément et des défauts qu’il te faudra accepter.
Si non, nous t’encourageons à prendre donc du recul et à penser à toutes les choses positives que ta relation t’apporte. Ainsi, tu sauras le positif et le négatif que t’apporte cette relation et tu pourras décider par toi-même de ce que tu veux garder ou pas ; si tu considères que les points positifs sont plus nombreux et plus importants que les points négatifs alors discute avec ton copain pour lui dire les choses que tu ressens. Sans exprimer les choses négatives que tu ressens et qui te font souffrir, ton copain ne peut pas faire des efforts pour les changer.

Nous espérons sincèrement que notre réponse va pouvoir t’aider à faire le « bon » choix pour toi,

N’hésite pas à revenir vers nous,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 25/11/2014

Quelques dossiers sur le sujet

Aimer sans violence

Famille

Quand on est amoureux, on se sent bien avec l’autre, léger comme un nuage. Souvent, on se sent fort, capable de soulever des montagnes tant que l’autre est à nos côtés et qu’il nous aime. Oui, aimer et être aimé, c’est essentiel dans une vie.

Lire la suite

Divorce parental

Famille

Le divorce des parents est un événement douloureux qui met un certain temps pour être accepté par les enfants. L’annonce de la séparation provoque toujours de la souffrance et un sentiment d’écroulement. 


Le divorce est une menac...

Lire la suite

Divorce: La culpabilité

Famille

Il est très fréquent que les enfants se sentent coupables du divorce de leurs parents car ils croient que c’est leurs présences qui créent les disputes.

Lire la suite

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler