Il est très fréquent que les enfants se sentent coupables du divorce de leurs parents car ils croient que c’est leurs présences qui créent les disputes. Tu entends peut-être qu'ils se disputent au sujet de l’éducation, de l’école, des tâches quotidiennes, etc. Il est fort probable que, si tes parents ne s’entendent pas sur ces points-là, ils sont également en désaccord sur plein d'’autres sujets.

Les enfants ne sont pas forcément au courant de toutes les tenions entre les parents car il s’agit de sujets personnels dont les parents ne parlent pas devant eux.

Un enfant n’est jamais responsable de la séparation de ses parents!!

Les parents sont des adultes qui ont décidé d’avoir une vie commune et de fonder une famille, c’est leur choix.

Et si ça ne marche plus, s’ils décident de se séparer c’est encore leur choix, personne n’est responsable et encore moins les enfants.

Il y a aussi une autre culpabilité qui est très difficile à vivre, c’est lorsqu’il faut choisir entre ses parents.
Ce n’est pas normal, mais ça arrive souvent.
Les enfants se sentent alors obligés de favoriser l’un des parents, en général celui qu’ils pensent être le plus faible.
L’impression de trahir l’autre est très forte et la culpabilité augmente.

Les enfants ont souvent besoin d'aide pour vivre ces situations le mieux possible et c'est tout à fait normal, compréhensible. 
L'idéal est de parler avec ses parents de toutes les questions qu'on se pose, des peurs, des colères, des tristesses que le divroce provoque en soi. Malgré leurs soucis, le bien-être de leurs enfants est très important pour les parents et ils seront donc ravis de t'écouter et de savoir comment tu te sens.

Si ce n'est pas possible, c'est bien que les enfant puissent trouver une autre oreille attentive et bienveillante (ex: ami, marraine, parrain, frère/soeurs, professeur, éducateur,...). 

Si tu as des questions ou que tu ressens de l'angoisse, n'hésite pas à nous contacter via l'onglet "Questions". Un professionnel te répondra endéans 72 heures.