Logo

Questions/Réponses

Bonjour !
Je vous écrit car j'ai un problème.. J'ai 16ans et j'ai un copain depuis maintenant plusieurs mois. Il a 16ans également, mais nous ne sommes pas de la même ville. Nous essayons de nous voir le plus souvent possible, même si cela reste compliquer car mes parents ne sont pas au courant.
Il m'as dernièrement inviter a dormir chez lui, pour le nouvel an. Ses parents sont d'accord, mais les miens refuse que j'aille dormir chez des copines et encore moins chez mon copain.. Je sais que c est important pour lui qu'on se voit pour le nouvel an, et j'ai très envie d'y aller aussi mais je ne sais pas comment faire pour convaincre mes parents, sachant qu'avec eux ça a toujours était compliquer.. Ils ne me laissent pas beaucoup de liberté.. Ils laissent passer leurs angoisses avant tout et voient le danger partout.. Comment pourrais je les convaincre de me laisser aller dormir chez mon copain? Avez vous des idées ou des conseils a me donner?
Merci d’avoir pris le temps de me lire, et merci d'avance pour vos réponses
Bonne journée

Envoyé le 29/12/2014

Bonjour toi !

Merci pour ta confiance en Paroles d’Ados.

Nous comprenons tout à fait ton envie de passer le nouvel an avec ton copain et la difficulté que tu ressens à en parler avec tes parents. Nous pensons cependant qu’il importe que tu leur dises la vérité si tu veux qu’ils acceptent. Nous pensons en effet que si tu leur exprimes ton amour pour ton copain, ton envie d’y aller et le plaisir qu’ils te procureraient en te laissant y aller, ils pourraient changer d’avis. Pour cela, tu pourrais leur proposer de vous accorder un moment pour discuter. Durant cette conversation, tu pourrais leur raconter certains éléments de votre histoire (rencontre, bons souvenirs,…) afin qu’ils en apprennent davantage sur ton copain et qu’ils soient contents que tu te livres un peu à eux. Tu pourrais également leur dire quel programme vous avez établi pour votre soirée du nouvel an et affirmer que tu as l’accord des parents de ton copain. L’idéal serait d’avoir un numéro de téléphone afin que tes parents puissent prendre contact avec les parents de ton copain, poser les questions qu’ils souhaitent et être ainsi rassurés. Tu peux également leur demander quelles sont les craintes qu’ils ont quand tu vas dormir à l’extérieur et essayer de les rassurer par rapport à celles-ci, si cela est possible. S’ils te mettent des conditions, respecte-les car si tu leur prouves que tu es digne de confiance, ils pourront/ « devront » petit à petit t’accorder plus de liberté. Tu peux également leur rappeler que tu n’es plus une petite fille, tu as grandi et tu es maintenant une jeune fille de 16 ans. Il est donc normal que tu aies envie de plus de libertés pour pouvoir vivre tes propres expériences. Montre-leur que tu es digne de confiance et capable d’assumer des responsabilités. En effet, si tu prouves par ton comportement qu'ils peuvent te faire confiance, ils n'auront plus "d'excuses" par rapport à leur angoisse etc car celles-ci seront irrationnelles et ils seront forcés de s'en rendre compte.

Crois-en toi, ose entamer une conversation avec tes parents à ce sujet, tu as tout à y gagner ! Une confiance mutuelle est la base de toute relation.
Nous te souhaitons plein de courages et de chances !!

Passe un bon réveillon,

Au plaisir de te lire à nouveau,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 29/12/2014

Quelques dossiers sur le sujet

Relations parents-enfant hanciapé

Famille

De manière générale, les parents ont tendance à « couver » leurs enfants de peur qu’il leur arrive quelque chose.

En situation d'handicap, cette volonté de protéger son enfant peut devenir étouffante pour l'enfant.

Lire la suite

Handicap : frère et soeur

Famille

Le fait d’avoir un frère ou une sœur handicapé(e) peut faire naître toutes sortes de questions et de sentiments parfois difficiles à comprendre.

En voici un échantillon :

~> La jalousie peut être très présente.
Elle entraîne alors beaucoup de culpabilité car...

Lire la suite

Famille recomposée

Famille

Toute famille recomposée comporte des défis et des incertitudes pour chacun des membres qui la constitue. C'est une sorte de pari sur l'avenir dont les enjeux sont souvent très importants. Toutefois, ce n'est pas n'importe quel pari puisque certains des joueurs (les enfants) sont pris dedans sans l'avoir demandé ...

Lire la suite

Question au hasard

Je me suis découvert gay il n'y a pas si longtemps et depuis je phantasme sur un gars mais je ne sais pas si il est homo ou pas, je ne sais pas...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler