Numéros d'urgence

Questions


Bonjour, est que c'est normal que je trouve que mes parents ne me laisse pas vivre? ou que dés que ma mère me touche je suis dégoutté et parfois j'ai même honte d'elle à cause de sont âge car elle a 50 ans. est normal tout cela
Bonjour à toi,
Est-ce normal que tes parents ne te laissent pas vivre … ? C’est-à-dire ? On a besoin d’un peu plus d’infos. Tu veux dire que tu as le sentiment qu’ils sont toujours sur ton dos ? A te surveiller ? A demander ce que tu fais, où tu vas ? Ou critiquer comment tu t’habilles, tu parles, … ? Tu nous expliques ?
Ce qu’on peut déjà te dire, c’est que souvent, les parents veulent « protéger » leurs enfants et ont parfois du mal à réaliser qu’ils sont plus grands qu’ils ne pensent ! D’un coup ils réalisent que leur progéniture est un ado et plus un petit enfant, et ils ont souvent dur à s’y faire. Manque de bol, c’est justement à l’âge de l’adolescence que le jeune est le moins tolérant et a le plus besoin de se différencier de ses parents, donc c’est souvent compliqué !
Ta mère a 50 ans, ben c’est pas une vieille maman pour une jeune de 15 ans, si ?
Et dans quelles circonstances as-tu honte d’elle ? Devant les autres, en public ? Tu dis être dégoutée quand elle te touche, par exemple quand elle veut te faire un bisou ? Autre chose ?
Il est très fréquent qu’à l’adolescence on se sente un peu mal dans sa peau, on a du mal avec son image, surtout quand le corps se transforme, c’est une période plutôt ingrate pour beaucoup de jeunes. Et donc c’est normal d’être sensible aux contacts physiques. Ca t’arrive aussi avec les autres en général de mal supporter d’être touchée ?
Voilà déjà quelques pistes de réponse et de réflexion, on reste à ton écoute si tu veux plus, ok ? A bientôt. 


L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Médiation familiale

Lorsqu’un couple se sépare, plusieurs possibilités s’ouvrent à lui pour organiser la séparation ou le divorce : soit la voie judiciaire (chacun prend ou non un avocat mais au final, c’est le juge qui tranche), soit une voie alternative comme la médiation familiale. 

Lire la suite

Famille recomposée

Toute famille recomposée comporte des défis et des incertitudes pour chacun des membres qui la constitue. C’est une sorte de pari sur l’avenir dont les enjeux sont souvent très importants. Toutefois, ce n’est pas n’importe quel pari puisque certains des joueurs (les enfants) sont pris dedans sans l’avoir demandé …

Lire la suite

Adoption: La honte et la culpabilité

Comme les enfants de parents divorcés, la plupart des enfants adoptés se sentent coupables.

Ce n’est pas un sentiment très net, mais l'enfant se demande ce qu’il a bien pu faire de mal pour que sa mère biologique ne s’occupe pas de lui.
Cette culpabilité peut être très présent...

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...