Il arrive que certains enfants nés après le grand frère ou la grande sœur handicapé(e) ne parviennent pas à trouver leur place dans la famille.


Deux réactions sont alors possibles :
- L'enfant peut ruer dans les brancards, être dans la provocation, ... pensant que c'est l'unique moyen de se faire voir et entendre par ses parents
- L'enfant peut être sage « comme une image » et être un enfant modèle, pensant aider ses parents en se mettant en retrait et en ne posant aucun problème. Dans ce dernier cas, l'enfant prend beaucoup sur lui et peut parfois proposer beaucoup d'aide à ses parents et devenir presque comme une deuxième maman pour son frère ou sa soeur handicapé(e). 


Quoi qu’il en soit, les deux réactions peuvent cacher beaucoup de tristesse et d’incompréhension. Toutefois, il est essentiel de se rappeler que les parents aiment tous leurs enfants d'un amour égal. Il arrive cependant qu’ils se rendent davantage disponibles et aident plus celui qui semble en avoir le plus besoin.

Si on choisit un moment où on n’est pas en colère et qu’on essaye de se mettre à leur place, il y a beaucoup de chance qu’on se dise qu’on ferait sans doute la même chose.

Mais ce n’est pas parce qu’on comprend le comportement de ses parents qu'on n’a pas besoin de plus d’attention et de temps passé avec eux. L’idéal est de choisir un moment où tout le monde est bien calme et de leur expliquer. Sans cela, ils risquent de ne pas s’en rendre compte tant leur rythme de vie est soutenu.

Si tu as des questions, n'hésite pas à nous contacter via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72 heures.