Logo

Questions/Réponses

Il y a pas longtemps, je parlais beaucoup avec un prof! Tellement que le principal a dit stop! Mais moi je veux continuer a lui parler! Je l'aime trop!!! ^^ Lui, je sais pas, mais on a parler tellement longtemps ( 5 mois ) que je me suis attaché a lui! Comment lui reparler comme avant? J'ose pas lui demander un contact sa se trouve il dira non!!! Aidez moi, je suis trop déprimée!!!

Envoyé le 28/01/2015

Bonjour,

Le comportement que tu décris est un comportement destiné à attirer l'attention sur soi. D'après ton message, tu ne désires pas attirer l'attention de n'importe qui ; tu désires attirer l'attention de ton professeur principal.
Tu nous dis aussi que tu l'aimes, nous ignorons si tu l'aimes comme un père, comme un ami ou comme un amoureux mais la relation que tu souhaites avoir avec lui n'est pas autorisée dans le cadre scolaire. En effet, cet homme est ton professeur et tu es son élève.

Nous comprenons que tu te sois attachée à lui si vous avez beaucoup discuté pendant 5 mois et s'il t'a accordé plus de temps qu'aux autres élèves. Malheureusement, il ne peut plus t'offrir ce temps d'écoute ni cette relation "privilégiée" car ce n'est pas légal et car le principal l'a mis en garde en lui demandant d'arrêter. Ton principal a exercé son métier adéquatement; c'est en effet son rôle de recadrer les professeurs afin qu'ils traitent tous les élèves de la même façon or, dans ta situation, ton professeur principal te favorisait par rapport aux autres en t’accordant plus de temps.

Nous comprenons que cette distance soit difficile à vivre pour toi et que votre relation te manque mais nous pensons qu'il est préférable pour toi de faire le deuil de cette relation car elle ne sera plus jamais la même qu’auparavant et car elle te fait actuellement souffrir. Nous savons que c’est dur de tirer un trait sur une relation appréciée mais nous sommes certains que tu peux trouver le même réconfort que celui trouvé auprès de ton professeur avec une personne qui est "autorisée" à te l’apporter (ex : amis, éducateur, assistance sociale,…).

Nous voudrions également te faire part d’une hypothèse qui pourrait t’aider à comprendre ton attachement fort à lui et qui pourrait peut-être t’aider à en faire le deuil. Nous pensons que tu t’es fort attachée à ton professeur car tu avais des soucis à la maison et que tu ne bénéficiais peut-être pas d’assez d’attention et d’écoute de la part de tes parents. Ton professeur, lui, t’a accordé du temps, de l’écoute, de l’attention et t’as donc fortement aidée et soutenue pendant une période de ta vie plus difficile.

Cet attachement peut également expliquer tes envies de le rendre fier de toi et ta volonté de ne pas le décevoir.

Tu essaies par ton comportement d’attirer son attention car il n’est plus aussi présent et disponible qu’avant. Tu aimerais qu’il s’inquiète et tu te conduis mal pour y parvenir mais cette stratégie ne semble pas fonctionner. Nous pensons que demander de l'aide ou communiquer ton mal-être à quelqu’un est une stratégie qui fonctionne davantage (même si elle est plus dure à entreprendre). Pour que ta demande soit entendue et prise en considération, il faut qu'elle soit adressée à une bonne personne (assistance sociale, éducateur, Paroles d'ados,...). Nous pensons donc que, même si tu demandes de l'aide à ton professeur, il ne pourra pas t'aider adéquatement car son rôle est d'enseigner et non pas d'aider.

Nous sommes persuadés que tu es tout à fait capable de retrouver un comportement plus sage et moins rebelle maintenant que tu sais que ce n'est pas le fait d'avoir un comportement rebelle qui attire l’attention de ton professeur.

Courage,

A bientôt,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 28/01/2015

Quelques dossiers sur le sujet

Trouver sa place

Famille

Il arrive que certains enfants nés après un grand frère ou une grande sœur ayant un handicap (léger ou grave) ne parviennent pas à trouver leur place dans la famille.


Deux réactions sont alors possibles :
Ruer dans les brancards et tomber dans la provocation, ou être sage « comme une image », un enfant et ...

Lire la suite

Estime de soi

Famille

L’estime de soi est liée à l’image de soi et renvoie à la valeur que nous avons de nous-mêmes. 

Si l’image de soi est négative, l’estime de soit sera faible et, inversement, si l'image de soi est positive, l'estime de soi sera élevée.

Avoir une estime de soi positive est important car cela permet...

Lire la suite

Relations parents-enfant hanciapé

Famille

De manière générale, les parents ont tendance à « couver » leurs enfants de peur qu’il leur arrive quelque chose.

En situation d'handicap, cette volonté de protéger son enfant peut devenir étouffante pour l'enfant.

Lire la suite

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler