La Communivation Non-Violente est un outil de communication efficace lors de situations de désaccord, de tensions, voire de conflits. Ce type de communication a pour objectif de neutraliser les disputes et de transformer les éventuels conflits en dialogues pacifiques. 

La Communication Non-Violente permet de créer une relation de qualité car elle permet à chacun d’exprimer ses besoins fondamentaux de manière paisible et de les satisfaire.

Elle propose que chacun suive quatre étapes afin que le dialogue se poursuive et qu’une solution soit trouvée ensemble.

Les 4 étapes sont les suivantes :


Veillez à faire attention à
1. ce que vous observez sans jugement: ex : J’observe que mon frère me prend la manette de la playstation des mains sans me le demander.
2. ce que nous éprouvez, ressentez : ex: Je me sens en colère, énervé.
3. vos besoins : ex : J’ai besoin qu’il me respecte, qu’il me laisse m’amuser et m’épanouir personnellement.
4. vos demandes : ex : Es-tu d’accord de me laisser terminer ma partie ? Ensuite, ce sera à ton tour de jouer.

schéma

Si ce sujet t'intéresse, nous t'invitons à lire le livre « Les mots sont des fenêtres (ou des murs) » de Marshall B. Rosenberg (éditions Jouvence).
Au travers de témoignages et d'exemples, cet ouvrage te permet de mieux comprendre la Communication Non-Violente et te donne des outils pratiques pour l'appliquer.

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet « Questions", un professionnel te répondra endéans 72 heures.