Numéros d'urgence

Questions


Bonjour, j'ai 17 ans et hier soir j'ai appris que mon copain ne voulait plus de moi.. Vous allez vous dire ouais ça arrive à toutes les ados mais je vous avez déjà contacté une fois et ça m'avait aidée. Il m'aimait très fort.. Tout le monde le disait que ça se voyait et que d'ailleurs ils ne comprennent pas sa réaction.. On se voyait pas souvent comme nous sommes dans des écoles différentes et qu'il joue au basket. Du coup la distance créait des disputes et puis je ne fais pas facilement confiance à cause d'une histoire d'amour qui a mal fini. Peut-être il en a eu marre mais bon il a rien fait pour que ça change non plus.. Ses parents sont très tristes car ça faisait quand même 6 mois que j'allais toujours chez lui et qu'ils m'aimaient beaucoup. Il m'a dit qu'il m'aimait plus que tout mais qu'il était plus heureux.. Il m'a dit ça suite à une dispute causée par une photo de lui avec une de ses amies et elle disait en commentaire "Mon petit amour ❤️". Ça faisait une semaine qu'il était distant et froid mais il voulait pas me quitter.. Et puis j'ai vu la photo alors je me suis dit ouais il est avec elle c'est pour ça qu'il est ainsi.. Donc on s'est disputés et il m'a dit qu'il en pouvait vraiment plus.. Mais moi non plus à vrai dire :( Mais aujourd'hui j'ai du mal à ne plus penser à lui.. Et je comprends pas pourquoi son amour si "énorme" a pu partir si vite :( Lui il s'en fout mais moi je suis pas très bien.. Je sais qu'il y a que lui qui a les réponses alors qu'est-ce que je pourrais faire pour l'oublier? Merci beaucoup.
Bonjour et re-Bienvenue sur Paroles d’ado.
Ton copain et toi avez rompu hier soir, ce qui suscite en toi différentes questions.
Il est tout à fait compréhensible que tu penses à lui aujourd’hui car ta rupture est très récente. Il est fort probable que tu penses encore à lui pendant quelques temps.
Tu te demandes pourquoi son amour fort pour toi a pu partir si vite. Nous sommes au regret de te dire qu’il n’y a pas toujours de raison à cela. Le sentiment amoureux est incontrôlable ce qui fait qu’il est possible qu’un jour on se réveille et qu’on se rende compte que nous aimons plus notre partenaire ou moins qu’avant. Certaines personnes apprennent à vivre avec cela et sont tellement attachés à l’autre et à leur habitude qu’ils décident de vivre ainsi. A ton âge, nous pensons que l’amour importe plus que tout et que si ton copain n’était plus heureux avec toi, il est préférable qu’il rompe plutôt qu’il te trompe, te manque de respect et ne te comble plus par son amour. Il est clair que cela n’est pas gai à vivre mais qu’aurais-tu fait toi si tu t’étais rendue compte que tu ne l’aimais plus ? Tu aurais pu décider d’essayer de poursuivre votre relation pour voir si tes sentiments allaient revenir ou tu aurais pu décider de lui parler de ta baisse de sentiment. Il est possible que ton copain ait attendu une semaine pour voir si ses sentiments allaient revenir mais qu’en se rendant compte que ceux-ci ne revenaient pas, il ait préféré te quitter.
Tu nous dis qu’il t’a dit qu’il n’en pouvait vraiment plus et que toi non plus à vrai dire. Nous ignorons les éléments qui vous ont amenés à dire cela (distance ? écoles différentes ?) mais il semble que toi aussi tu n’étais plus heureuse dans cette relation. Apres une rupture, nous avons souvent tendance à repenser aux bons moments et aux qualités de notre ancien partenaire, c’est pourquoi nous te proposons de repenser aux éléments qui font que tu n’en pouvais plus. En effet, nous pensons que cette réflexion pourrait te permettre de prendre un peu de recul quant à votre relation et t’amener à voir du positif dans cette rupture.
Ne penses-tu pas qu’il est préférable d’arrêter une relation lorsqu’elle nous comble plus plutôt que de s’acharner à la poursuivre si elle nous rend malheureux ?
Réfléchis à tout ça et essaie d’envisager cette rupture comme un départ vers un nouveau futur et peut-être vers une nouvelle relation qui correspondra davantage à tes besoins.
Change toi les idées en voyant tes copines ou en faisant des choses que tu aimes,
Courage,
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Communication Non-Violente

La Communivation Non-Violente est un outil de communication efficace lors de situations de désaccord, de tensions, voire de conflits. Ce type de communication a pour objectif de neutraliser les disputes et de transformer les éventuels conflits en dialogues pacifiques. 

Lire la suite

Trouver sa place

Il arrive que certains enfants nés après le grand frère ou la grande sœur handicapé(e) ne parviennent pas à trouver leur place dans la famille.

Lire la suite

Famille recomposée

Toute famille recomposée comporte des défis et des incertitudes pour chacun des membres qui la constitue. C’est une sorte de pari sur l’avenir dont les enjeux sont souvent très importants. Toutefois, ce n’est pas n’importe quel pari puisque certains des joueurs (les enfants) sont pris dedans sans l’avoir demandé …

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?