Logo

Questions/Réponses

Bonjour, j'ai 17 ans je suis dans un lycée pro sur Toulouse en internat.

J'ai perdu mon père ( biologique ), en 6ème ( 11 ans ) et depuis ma mère a retrouvé quelqu'un avec qui elle s'entend à merveille, malheureusement il est dans le même cas que nous, il a perdu sa femme.

Depuis ils sont mariés, et ils y a bientôt 3 ans. On a emménager dans une nouvelle maison, nous sommes 5 ( familles recomposées donc.)

Et je m'entendait bien avant avec mon beau-père, depuis la nouvelle maison, on ne se parle plus, les bonjour et bonne nuit sont remplacés par "dégage" et on ne communique plus faute d'avoir déjà fait des réunions de famille plusieurs fois.
Du coup maintenant il ne me crois plus, n'a pas envie de me faire confiance, plus rien

Je tien a précisé que au début je faisait pas mal de gaffe, sorties de nuit sans otorisation par exemple. Mais maintenant je suis droit, pour être plus récent, j'ai trouvé un stage et il est persuadé que c'est ma mère qui m'a aider alors que j'ai contacté l'entreprise moi même...

Merci de votre réponse,
Derrière petite informations pour être plus précis, j'ai quelques penchants au suicide ( 2 tentatives à mon actif ) et j'ai déjà pratiquer la mutilation que je ne pratique plus aujourd'hui. J'ai peur de replonger. Merci d'avance pour votre réponse

Envoyé le 14/06/2017

Bonjour à toi, et bienvenue sur ce site !:-)
Nous écoutons ton histoire avec beaucoup d'empathie pour toi. Ca a dû être très dur de perdre ton papa en étant si jeune. Comment cela s'est-il passé pour toi ? As-tu des frères et soeurs avec qui tu as pu partager ce deuil ?
Après, ta maman a rencontré quelqu'un et tu as dû t'adapter à ce gros changement, devoir partager ta maman avec quelqu'un d'autre, devoir t'habituer à vivre avec les autres enfants, changer d'habitation etc...C'est un gros effort à faire pour un jeune !
Tu n'as pas l'air de dire que ça a été difficile pour toi, peut-être as-tu bien accepté tout ça. Mais peut-être aussi est-ce ce qui explique ton mal-être à cette époque, et les bêtises que tu as faites en sortant la nuit sans autorisation par exemple. Sais-tu pourquoi tu désobéissais à l'époque ?
Il est possible que tu aies été en colère contre ce qui t'arrivait dans ta vie ? Ou que tu aies eu envie de rejeter l'autorité des adultes sur toi à cette époque ?
On dirait que tu t'entendais vraiment bien avec ton beau-père au début, tant que vous n'étiez pas encore tous ensemble dans la nouvelle maison, et tu as l'air d'être triste d'avoir perdu sa confiance aujourd'hui.
Comment pourrais-tu lui expliquer ce qui s'est passé avant (tes gaffes), comment pourrais-tu lui demander de te faire confiance à nouveau aujourd'hui ? Si tu peux expliquer que tu n'allais pas bien à cette époque, il devrait pouvoir te comprendre puisque lui aussi a vécu ce choc d'un décès dans sa propre famille. Ta maman peut jouer un rôle également pour l'aider à comprendre et changer d'attitude envers toi.. On peut vraiment comprendre que tu ais fait ces gaffes tu sais !
N'aurais-tu pas besoin de pouvoir aller parler de tout ça à quelqu'un qui puisse t'aider, comme un psy par exemple ?
Ta maman est-elle au courant de tes idées noires, de tes tentatives de suicide ? Et ton beau-père ? Il n'est plus question que tu prennes le moindre risque de « replonger » comme tu dis. Les adultes qui t'entourent doivent tout mettre en oeuvre pour rétablir un bon climat d'entente dans la famille. Ce n'est vraiment pas évident une famille recomposée, cela demande un peu de travail de compréhension de ce que vivent les jeunes pour les adultes!
Vous pouvez aussi aller voir un médiateur ou psychologue familial, pour parler à trois (ou même à 5) de ce qui se passe et qui est si difficile pour toi.
Que penses-tu de notre avis ?
As-tu des pistes de ce que tu pourrais faire pour aller mieux ? Pour retrouver un chouette contact avec ton beau-père ?.
Tiens-nous au courant, nous sommes de tout coeur avec toi ! Et bravo pour ton stage en entreprise, tu peux être fier !:-)
Bien à toi,
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 14/06/2017

Quelques dossiers sur le sujet

Famille recomposée

Famille

Toute famille recomposée comporte des défis et des incertitudes pour chacun des membres qui la constitue. C'est une sorte de pari sur l'avenir dont les enjeux sont souvent très importants. Toutefois, ce n'est pas n'importe quel pari puisque certains des joueurs (les enfants) sont pris dedans sans l'avoir demandé ...

Lire la suite

Adoption: La recherche des origines

Famille

Pour quelqu’un qui a été adopté, la question des origines est inévitable.
C’est souvent au moment de l’adolescence que l’envie de faire les recherches apparaît.
Vouloir partir à la recherche de sa famille de naissance crée un tourbillon d’émotions et de désirs souvent difficile à vi...

Lire la suite

Relations parents-enfant hanciapé

Famille

De manière générale, les parents ont tendance à « couver » leurs enfants de peur qu’il leur arrive quelque chose.

En situation d'handicap, cette volonté de protéger son enfant peut devenir étouffante pour l'enfant.

Lire la suite

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler