Logo

Adoption: La recherche des origines

Pour quelqu’un qui a été adopté, la question des origines est inévitable.
C’est souvent au moment de l’adolescence que l’envie de faire les recherches apparaît.
Vouloir partir à la recherche de sa famille de naissance crée un tourbillon d’émotions et de désirs souvent difficile à vivre.
En voulant découvrir ses parents biologiques, l’adolescent se met dans une position difficile car il se demande s’il sera bien accueilli, comment cela se passera,... Il désire les rencontrer mais il craint d’être à nouveau rejeté.

Pour la plupart, ces recherches servent juste à avoir des renseignements sur la famille de naissance et non à remplacer les parents adoptifs.
L’adolescent veut comprendre pourquoi il a été abandonné et à qui il ressemble vraiment.
Il est tiraillé entre son désir de vouloir rencontrer ses parents biologiques et le risque de faire de la peine à ses parents adoptifs.
Quelle que soit la façon dont les recherches aboutissent, il est important que l’adolescent comprenne qu’il en sortira grandi.
Même si la rencontre se passe mal, elle aura un côté positif.
Bien sûr c’est une nouvelle épreuve terrible à affronter ; mais, malgré la tristesse et la colère, maintenant il sait. Ses origines ne sont plus une zone d’ombre, il en connaît les visages et les noms.
Quant à ceux dont les recherches n’aboutissent pas, ils devront essayer d’apprendre à vivre avec ce vide énorme et tenter de l’accepter pour pouvoir continuer à évoluer. L'aide d'un professionnel peut être fort utile et efficace.

 

Si tu as des questions par rapport à tes origines ou la manière d'annoncer à tes parents adoptifs ton envie de rechercher celles-ci, n'hésite pas à nous contacter via l'onglet "Questions/réponses" http://www.parolesdados.be/questions-reponses.htm des professionnels te répondront dans les plus brefs délais. 

Vos questions sur le sujet

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler