Numéros d'urgence

Questions


Salut, J'ai 15 ans et ça fais 10 mois que je suis en couple avec ma blonde,je suis lesbienne, on n'a pas fait de coming out ni l'une ni l'autre car elle pense que si elle en parle elle va se faire juger ou intimider, mais nous savons très bien que ses parents ne le prendraient pas mal. Par contre moi j'en ai parler à des amies à l'école et tous mes amies prochent sont au courant. Nous essayons de ne pas trop en parler parce que nous n'allons pas à la même école ce qui facilite les choses parce qu'elle ne veux pas que sa famille l'aprenne. Par contre, je crois que mes parents le prendraient mal s'il l'apprenait,car ma mêre a déjà vu ma voisine lesbienne embrasser sa blonde et elle a dis ''ark'' :/ depuis ce temps je n'arrête pas de me demander si elle est homophobe ou non et j'ai peur de lui demander sans qu'elle ne se doute de quelque chose..Tout cela me donne beaucoup trop de stress inutile, alors voilà, je voudrais savoir qu'est-ce que je devrais faire pour mes parents,leur dire ou ne pas en parler encore?et si je dois attendre,attendre combien de temps? Et aussi ma blonde comment pourrais-je la convaincre qu'il ne lui arrivera rien? Car elle en a parler a trois de ses amies à l'école et les trois nous accepte comme on est et ne sont pas contre ça,je pensais que sa serais assez pour lui prouver quelle ne se ferais pas juger,mais elle continue de penser qu'elle doit se cacher et ne pas en parler..:/ Je ne sais pas quoi faire .. merci d'avance pour la réponse :)
Coucou toi,

Merci de t’être confiée sur Paroles d’ados.

Par rapport à ta question liée à ta petite copine, nous pensons que qu’il est préférable que la démarche de son coming-out vienne d’elle. En effet, tu nous dis « comment la convaincre » or si tu regardes la définition de convaincre : « Amener quelqu’un par le raisonnement ou par des preuves à demeurer d’accord d’une vérité, d’un fait ; faire entrer fortement une opinion dans l’esprit de quelqu’un » tu perçois l’intervention d’autrui à chaque fois. Nous comprenons que cela ne doit pas être évident pour toi de vivre cacher et de savoir que ta copine ne veut pas dire son orientation sexuelle aux autres mais elle a encore du temps devant elle pour se dévoiler. Il est préférable que la démarche vienne d’elle car si malheureusement son coming-out lui pose des soucis, de la souffrance elle ne pourra pas t’en vouloir alors que si tu la pousses ou la convaincs à le faire elle pourrait se retourner contre toi et t’accabler de la responsabilité de sa peine.

Par rapport à ta question liée à la discussion avec tes parents, il est difficile de t’aider car nous ne connaissons pas tes parents ni la relation que tu as avec eux. Nous pensons toutefois que tu ne peux pas comparer la réaction de ta maman qui voit ta voisine lesbienne avec la réaction qu’elle aura face à toi. Votre lien est beaucoup plus fort et il est notamment fait d’amour et d’attentes. Nous ne pensons pas que le fait de le dire maintenant ou dans 3 ans changera beaucoup la réaction de tes parents, il est surtout essentiel que tu te sentes à l’aise avec le fait de leur dévoiler ton orientation sexuelle. Nous pensons en effet que plus tu te sens à l’aise, assumes ton choix, plus tu seras apte à leur communiquer ton choix et ton attirance pour les filles. Etant donné que nous ne connaissons pas tes parents, nous ne pouvons pas dire s’il est plus probable qu’il réagisse bien ou mal mais de toute façon si tu es sure de ton orientation il y a un jour où tu auras envie que la personne que tu aimes et tes parents se rencontrent et tu auras même besoin qu’ils se connaissent. Ne te précipite pas, prends le temps de réfléchir et le sentir en toi, nous sommes surs que cela se passera comme tu le désires.

Au plaisir de te lire à nouveau,

L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Aimer sans violence

Quand on est amoureux, on se sent bien avec l’autre, léger comme un nuage. Souvent, on se sent fort, capable de soulever des montagnes tant que l’autre est à nos côtés et qu’il nous aime. Oui, aimer et être aimé, c’est essentiel dans une vie.

Lire la suite

Médiation familiale

Lorsqu’un couple se sépare, plusieurs possibilités s’ouvrent à lui pour organiser la séparation ou le divorce : soit la voie judiciaire (chacun prend ou non un avocat mais au final, c’est le juge qui tranche), soit une voie alternative comme la médiation familiale. 

Lire la suite

Limites

Les limites sont capitales car elles régissent le fonctionnement de la société et le comportement de tout citoyen. Il importe donc de savoir ce qui est autorisé et ce qui est interdit.

Ce sont les adultes tels que les parents, les enseignants,... qui transmettent les limites. Celles-ci correspondent aux lois, au code de la route, au règlement scolaire, aux règles familiales,... 

...

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...