Logo

Handicap

Qu’il soit de naissance ou dû à un accident ou à une maladie, vivre avec un handicap n'est pas toujours facile.  

Comment vivre avec un handicap? 

Il importe de :

-faire le deuil de sa vie d'avant car cela permet d'accéder au bonheur et à l’épanouissement. 
-d'éviter de comparer son corps d'avant avec son corps actuel car la comparaison entre l’image du corps idéal et celle du corps blessé est très douloureuse. 

Le parcours est long, il faut faire preuve de beaucoup de patiences et de courages toutefois le handicap peut apporter des choses nouvelles. En effet, pour certaines personnes, l'handicap devient un moteur pour la vie et donner « la rage de vaincre », l’envie de se surpasser. Plusieurs défis sont possibles et ce, dans différents domaines, comme le sport, l’art, la musique, une pasion,...

Il arrive souvent que les autres sens ou membres (en fonction de l'handicap) se développent davantage et surpassent même les capacités des gens sans handicap. Un aveugle peut, par exemple, développer une ouïe très fine et un toucher sensible.

Il peut être très positif de rencontrer des personnes ayant le même handicap que soi. Cela permet d’aborder différentes choses et de partager ses ressentis (ex: les questions qu’on se pose, les sentiments qu’on a du mal à exprimer à quelqu’un qui ne vit pas la même chose, les petits soucis de la vie quotidienne et les choses pratiques de la vie quotidienne). 

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à nous contacter via l'onglet Questions/réponses http://www.parolesdados.be/questions-reponses.htm, des professionnels te répondrons dans les plus brefs délais. 

Vos questions sur le sujet

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler