Numéros d'urgence

Questions


bonjours je suis très triste car le 2 février mon papy est décédé.je ne parle presque plus .je vous dit ca car il y a qu avec vous que je peux parler serainement
Re-Bonjour,

Nous sommes touchés de lire que tu te sens libre de nous parler sereinement.
Tu as perdu ton grand-père récemment et cela te peine énormément.
Tout d'abord, nous tenons à te présenter nos sincères condoléances.
Ensuite, il est toujours difficile de perdre un proche... Face à la mort d'un êtr cher, chacun réagit différemment. Certaines personnes ont tendance à faire leur deuil de manière seule et en silence, c'est à dire qu'elles préfèrent rester seule, ne plus parler de la personne, etc. D'autres personnes préfèrent en parler, se remémorer des bons souvenirs, etc. Au vu de ton message, il semble que tu préfères garder ta souffrance et ta tristesse pour toi. Toutefois, nous pensons qu'il est essentiel que tu puisses extérioriser ta tristesse, ainsi, si tu as envie de pleurer, fais-le. Si tu as envie de regarder des photos de ton grand-père, de prendre le temps de te remémorer vos bons souvenirs, consacres-y du temps. Tu peux préparer ce moment en allumant une bougie et en te réservant un moment dans une soirée pour cela.
Par rapport au deuil, le temps permet souvent de soulager la peine que l'on ressent. En effet, tu verras que peu à peu les pensées qui vont vers ton grand-père vont diminuer. La peine que tu ressens dans ton coeur deviendra, elle aussi, moins pesante. Ainsi, nous te souhaitons beaucoup de patience car le temps permettra de t'aider.
Enfin, nous pensons qu'il est essentiel que tu t'écoutes. Si tu as envie d'aborder le sujet de ton grand-père avec un de tes parents, n'hésite pas à le faire. Nous sommes persuadés que tes parents participeront à la discussion et qu'ils seront contents d'entendre vos bons souvenirs. Gardez en soi des choses que l'on veut exprimer n'est jamais bon... d'accord?

A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Médiation familiale

Lorsqu’un couple se sépare, plusieurs possibilités s’ouvrent à lui pour organiser la séparation ou le divorce : soit la voie judiciaire (chacun prend ou non un avocat mais au final, c’est le juge qui tranche), soit une voie alternative comme la médiation familiale. 

Lire la suite

Famille recomposée

Toute famille recomposée comporte des défis et des incertitudes pour chacun des membres qui la constitue. C’est une sorte de pari sur l’avenir dont les enjeux sont souvent très importants. Toutefois, ce n’est pas n’importe quel pari puisque certains des joueurs (les enfants) sont pris dedans sans l’avoir demandé …

Lire la suite

Handicap

Qu’il soit de naissance ou dû à un accident ou à une maladie, vivre avec un handicap n'est pas toujours facile.  
Faire le deuil de sa vie d'avant est très important car cela permet d'accéder au bonheur et à l’épanouissement. 
Le parcours est long, il faut faire preuve de beauco...

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...