Logo

Vaginisme

Le vaginisme est l’impossibilité d’avoir des rapports sexuels avec pénétration vaginale. Les muscles vaginaux sont tellement contractés que le pénis ne parvient pas à entrer sans provoquer des douleurs atroces.
Le vaginisme n’est pas dû à des causes médicales mais à des causes psychologiques.

 

Deux types:

Il y a le vaginisme primaire, c'est-à-dire qu’il est présent depuis le début de la sexualité. Le plus souvent, les femmes souffrant de vaginisme primaire ne connaissent pas leurs organes génitaux. Elles ne se sont jamais touchées le sexe et le vagin et ne savent pas à quoi cela ressemble. Comme elles ne connaissent pas ou peu leur corps, elles ne parviennent pas à imaginer qu’une chose aussi volumineuse qu’un pénis en érection puisse s’introduire en elles. C’est la peur d’éclater et de mourir par pénétration qui les panique. C’est cette panique qui provoque la contraction des muscles qui entourent le vagin et des muscles internes des cuisses, ce qui empêche la pénétration.

Il existe également le vaginisme secondaire, c'est-à-dire qui est apparu après une vie sexuelle sans problème de pénétration. C’est souvent après une période de dyspareunie qu’il s’installe. Comme le corps a eu mal lors de rapports précédents, il se défend de façon réflexe et empêche toute pénétration pour empêcher la douleur.

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions/réponses". Nous te répondrons dans les 72h.

Vos questions sur le sujet

Question au hasard

Bonjour, Tout d'abord, je reprends contact avec vous, l'équipe, en vous remerciant pour le travail que vous faites....

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler