Logo

Image de soi

L’image de soi est la façon dont on se perçoit, c’est ce que nous pensons de nous-même. 
Il est plus facile d’avancer dans la vie lorsque l’image de soi est positive. Mais avoir une bonne image de soi n’est pas facile. 

Elle dépend fortement du regard des autres, car elle représente ce qu’ils nous renvoient de nous, comme un miroir.
L’image de soi peut également être dangereuse.

Comme elle dépend essentiellement des autres, il peut arriver qu’elle influence négativement ou positivement la personne.
Prenons l’exemple négatif du travail scolaire : si on n’insiste que sur les points faibles en disant de quelqu’un qu’il est bon à rien, il peut commencer à le croire et à avoir cette image négative de soi-même. Il risque de travailler encore moins bien et de « donner raison » à ceux qui le traitaient de « bon à rien ».

Prenons l’exemple positif du travail scolaire: si on souligne les points forts d'un élève en disant par exemple qu’il est super doué en anglais. Même s'il a des faiblesses dans d'autres matière, il saura qu’il a des capacités en anglais, qu’elles sont reconnues et cela lui permettra de s’accrocher et de lui donner du courage pour affronter ses points faibles.

Personne n’est jamais nul en tout, il y a un point fort chez chacun et c’est à celui-là qu’il faut s’accrocher pour trouver la force d’aborder les points faibles.

 

Si tu as des questions à ce sujet, n'hésite pas à nous contacter via l'onglet "Questions/réponses" http://www.parolesdados.be/questions-reponses.htm, des professionnels te répondront endéans 72h. 

Vos questions sur le sujet

Question au hasard

Bonjour Je suis en classe de 5ème et pendant cette année il y a eu plusieurs voyages scolaires auquel j'assistée sauf un vers la fin d'année....

Lire tout

Dans Amour & Amitié

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler