Numéros d'urgence

Questions


Si mes parent et mon coach mettent toujours de la pression pendant que je joue au soccer et qu ils commencent a se battre et s engueuler avec les autres parents de joueur de mon équipe et que le match s interrompt a cause de ça , que dois-je faire , m'enfuir en?!
Bienvenue sur Paroles d’ados.
Nous allons répondre à 3 de tes questions en même temps car elles abordent toutes les trois la relation à tes parents.
Il semble que tes parents te mettent de la pression à l’école, au sport et qu’ils prennent très à cœur tes matchs de soccer.
Nous pensons qu’il est essentiel que tu discutes avec tes parents de cela. L’idéal serait de dire à tes parents que t’aimerais qu’ils prennent du temps pour toi afin que vous puissiez discuter ensemble. Durant cette conversation, tu pourrais leur faire part des ressentis que tu as lors des matchs de soccer et par rapport à la pression qu’ils te mettent. Explique-leur que tu ne sais pas comment réagir quand tu vois qu’ils se disputent avec les autres parents et ton coach et que cela te met donc dans l’inconfort. Réfléchis au préalable aux sentiments que tu ressens lorsque cela arrive (ex : gêne, colère, incompréhension, …) comme cela tu pourras leur en faire part et ils pourront modifier leurs comportements. Par la suite, s’ils ne parviennent pas à se contrôler et que cela te rend vraiment mal, demande-leur de ne plus venir assister aux matchs car cela te déconcentre et ne te fait pas jouer à 100%.
Aussi, explique-leur que le fait qu’ils te mettent de la pression t’apporte un stress supplémentaire et que cela ne t’aide pas. Tes parents te mettent la pression pour que tu réussisses et parce qu’ils veulent le meilleur pour toi et ils ne se rendent peut-être pas compte que leur volonté de te pousser ne te convient pas. Partage cela avec eux afin qu’ils puissent adopter un comportement qui te stimule véritablement et qui t’aide.

Pour terminer, nous pensons que plus tu seras honnête avec tes parents sur ce que tu ressens, moins ils prendront mal ce que tu leur dis. Ils t’aiment et respecteront ton confort, nous en sommes persuadés.
Courage, tu seras soulagée après avoir discuté avec tes parents.
Si tu le souhaite nous pouvons préparer cette rencontre avec toi.

A bientôt

L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un grand-parent

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Mort d’un ami

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...