Logo

Mort d’un ami

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort d’un ami est vécue de la même façon que la mort d’un membre de la famille c'est-à-dire avec autant de tristesse et de colères.

La mort de quelqu’un de jeune est plus difficilement acceptable car cela ne rentre pas dans l’ordre des choses.
C’est souvent le sentiment d’injustice qui domine, mais cela renvoie également au fait que nous ne sommes pas immortels et que la vie peut parfois être beaucoup trop courte.

Lorsque la relation est très forte, il peut arriver qu'on culpabilise d’être toujours en vie.
Parfois même, l’envie d’échanger les rôles est présente, de mourir à la place de l'autre pour qu’il puisse continuer à vivre.

Faire le deuil d’un ami peut également être plus difficile car bien souvent nos parents n’ont pas envie d’en parler avec nous, détournent le sujet dès qu’il est abordé…
Cela peut se comprendre par le fait qu’ils ne veulent pas y penser, car y penser reviendrait à dire que cela peut arriver et donc pourrait arriver dans leur propre famille.
C’est pourquoi si on ne parvient pas à parler de cela avec eux, il est important de vite réagir et de trouver quelqu’un à qui exprimer tous ces sentiments et impressions bizarres qui courent dans la tête. Tu peux t'adresser à d'autres amis qui vivent la même chose ou à des professionnels tels que des psychologues.

Si tu as des questions, n'hésite pas à nous contacter via l'onglet "Questions/réponses" http://www.parolesdados.be/questions-reponses.htm, des professionnels te répondront endéans 72h.

Vos questions sur le sujet

Envoyé le 19/03/2016 - 1 answer - Mal-être

Lire plus

Envoyé le 29/05/2016 - 1 answer - Mal-être

Lire plus

Question au hasard

j'ai ressue la lettre je suis dans un srj je suis aller à la maison maternelle avec ma maman a l' âge de mes 3 ans depuis je n'arrête pas de...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler