Logo

Questions/Réponses

Excuser moi jai dautres choses a rajouter...voila si je viens sur ce site cest pour que vous maidier ou me conseiller..javais deja poser une question et votre reponse mavez tellement soulager..enfin bref, voila vous aller peut etre pas me croire mais jai deja eu des idees nooires comme par exmple me mutiler..mais je ne le fais pas pcq je me dis que c ridicules de ma part.
bref parfois jai limpression que tout le monde me regarde regarde mon corp ou voila et jaimerais tellement arreter davoir ce problemes avec moi meme..parfois jajmerais rester dans ma chambre et ne plus sortir pour toute la vie. ou meme mourir...

Envoyé le 22/06/2015

Coucou toi !
Ne t’excuse pas, Paroles d’ado a été créé pour que tu puisses demander de l’aide quant tu en ressens le besoin donc n’hésite jamais à le faire!

Tu aimerais que nous t’aidions ou te conseillons afin de ne plus avoir ce problème avec toi-même, est-ce bien cela ?
Nous avons déjà répondu à ta question précédente et nous pensons que certains éléments se regroupent : la demande d’aide par rapport à la gestion de ton corps et de ton image. Dans ce message, tu ajoutes que tu as des idées noires et l’envie de mourir. Nous sommes d’autant plus persuadés qu’il te faut l’aide d’un professionnel. Peux-tu répondre aux questions que nous t’avons posées dans l’autre réponse ?

En lisant ton message, nous t’avons trouvée courageuse. En effet, tu parviens à ne pas te mutiler (félicitation, ce choix est respectueux envers ton corps) et tu parviens à te forcer de sortir. Nous imaginons à quel point le regard des autres te fait souffrir et nous trouvons formidable que tu continues à vivre ta vie même si cela est difficile pour toi.
Nous pensons que le regard que les autres posent sur toi n’est pas celui que tu crois. En effet, tu te sens mal dans ton corps et du coup tu manques de confiance en toi. Ce manque de confiance en toi modifie la perception que tu as du regard des autres. Nous sommes persuadés que si tu demandes à des passants dans la rue ce qu’ils pensent de toi tu serais agréablement surprise par leurs commentaires. Nous ignorons si tu as déjà entendu des remarques désobligeantes sur toi mais nous tenons à te dire qu’à l’adolescence (et même durant l’enfance) les jeunes ne sont pas tendres les uns envers les autre. Chacun vit ses propres difficultés et essaie de les gérer comme il peut. Parfois, certains ado souffrent tellement qu’une haine envers eux-même ou autrui naît. Cette haine peut constituer un élément qui pousse certains jeunes à dire des méchancetés aux autres. D’autres sont influençables et suivent le leader afin de ne pas être mis de côté. Il existe beaucoup de raisons qui peuvent pousser les ados à être méchant entre eux mais nous tenons à te rassurer: cela ne dure pas. Une fois à l’âge adulte ou une fois qu’ils acquièrent plus de maturité, les gens sont plus gentils les uns envers les autres et ils ne jugent plus les autres sur leurs apparences.

Tu te sens peut-être hors norme mais cela dépend de la norme que tu prends pour référence. Etre trop maigre peut provoquer tout autant de regard que d’être trop gros. A l’heure actuelle, en Belgique, 14% des filles des moins de 17 ans sont un surpoids. Tu ne fais pas partie de ces gens-là! Nous te disons cela pour t’éveiller au fait qu’il y a des gens plus gros que toi et des gens plus minces que toi mais que ce n’est pas pour cela qu’ils sont plus ou moins heureux que toi. Tu as l’impression d’être hors norme mais objectivement tu ne l’es pas. Apprends à observer ton corps comme il est et n’hésite pas à demander de l’aide à un professionnel pour y parvenir.
Prends soin de toi.

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 22/06/2015

Quelques dossiers sur le sujet

Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Mal-être

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un ami

Mal-être

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Suicide / tentative de suicide

Mal-être

Les personnes suicidaires se sentent dans une impasse, elles ont un sentiment de solitude intense.
C’est en général suite à une situation de perte, de deuil, de rupture que peuvent apparaître des idées suicidaires.

La tentative de suicide a très rarement pour but réel de donner la...

Lire la suite

Question au hasard

Bonjour à vous, moi aussi je suis content d'être revenus ! :-) Je ne pense pas qu'elle soit fait car je suis gay car je ne me sens pas seul quand...

Lire tout

Dans Amour & Amitié

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler