Numéros d'urgence

Questions


Bonjour,

J'ai des soucis à l'école, je suis quelqu'un qui n'a pas beaucoup de respect envers les autres, qui fais parfois aux filles des commentaires pervers et mes "amis" semblent ne pas être amis juste un peu faux-cul, ils me font souvent des remarques style : "Arrête d'être sucestible" ou "Ta dis que X à pas de respect alors que t'en a pas plus que lui", ect ... (C'est pas de l'harcélement, c'est des cas vrais qui se passe).

Et je suis un peu près dans le même cas depuis 2 ans et j'ai pas l'impression d'être intégré socialement dans mon école et je n'y trouve pas vraiment une solution.

Ma deuxième question est que je détiens des screenshots (photo de l'écran du smartphone)
d'une fille (et c'est légerement pervers) sachant que 4-5 personnes le sachent dans mon école dont une qui ne m'apprécie pas vraiment

Esr-ce normal ? (en justifiant svp)
Comment réduire un maximum l'impract si l'information vient à êtee découvert au grand jour ?
Est-ce illégal de détenir la photo sans autorisation blah blah blah ?

Bien à vous,
Bonjour et Bienvenue sur Parolesdados,

Nous allons répondre à tes questions en deux parties. La première sera axée sur tes difficultés d’intégration sociale tandis que la deuxième concernera les Screenshots (tu recevras donc la deuxième partie dans quelques jours, au retour de notre juriste, ok ?)
Tu te décris comme quelqu’un qui n’a pas beaucoup de respect envers les autres. Tu sembles avoir conscience que ce type de comportement engendre des tensions avec tes camarades et t'amène à recevoir des remarques irrespectueuses également. Lorsque tu reçois un commentaire désobligeant, quelle est ta réaction ? Et les autres, ils réagissent comment à tes remarques « perverses » ?

Tu nous partages ne pas te sentir intégré au sein de ton école, et ce, depuis deux ans. As-tu déjà réfléchi aux éléments qui te permettraient de te sentir davantage intégré ? Que signifie pour toi « être intégré »?

Le fait que tu cherches des solutions à tes difficultés actuelles est positif ; cela signifie que la situation actuelle ne te convient plus et que tu désires la changer. Nous sommes persuadés que tu possèdes tes propres outils pour te montrer moins irrespectueux envers les autres, réfléchis-y d'accord?
Le fait d’être plus tendre et tolérant envers autrui te permettra de recevoir moins de critique et plus de respect. Tu te sentiras, dès lors, mieux au sein d’un groupe et plus apprécié, d’accord ?

À bientôt,

L’équipe de Paroles D’ados
Bonjour,
Nous allons répondre ici à l’aspect de ta question qui concerne le droit à l'image.
Prendre des images d'une personne constitue un traitement de données à caractère personnel, de sorte que la législation sur la protection de la vie privée doit être appliquée.
Seule la personne concernée peut décider si des images d’elle peuvent être prises et utilisées. C’est le droit à l’image. Tu as donc besoin du consentement clair de la personne que tu veux filmer ou photographier.
Par conséquent, tu dois demander le consentement de la personne pour prendre son image mais également pour publier ou diffuser l'image qui a été prise.
Ces deux éléments sont indépendants l'un de l'autre et tu dois donc demander un consentement pour chaque action.
Tu ne peux donc ni détenir une image que tu n’as pas été autorisé à prendre (screenshot), et encore moins l’utiliser en la publiant ou la diffusant.

A bientôt,

L'Equipe de Paroles D'ados



L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Mort d’un ami

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Mort d’un animal familier

Dans beaucoup de familles, l’animal de compagnie est un membre de la famille à part entière.
On lui parle, on le nourrit, on s’occupe de lui comme si c’était un enfant.
L’animal permet de se sentir utile, c’est un ami ou un compagnon, il comble également le vide quand on se sent seul.
Il est to...

Lire la suite

Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...