Logo

Questions/Réponses

Je n'ai pas confiance en moi... J'ai essayé de trouver la raison pour laquelle je n'ai pas confiance en moi et j'ai trouvé tellement de choses qui ne me plaisaient pas en moi... Et j'ai essayé de changer chacune de ses choses qui n'étaient en réalité que mes caractéristiques,parfois mes défauts,parfois mes qualités... J'étais arrivé à un point où mes qualités étaient également devenu mes défauts. J'avais touché le fond,je le savais mais je ne voulais pas l'admettre. Vous savez quand on a touché le fond mais que c'est en nous. Qu'on sait qu'on se détruit et qu'on est comme mort blessé à l'intérieur. Mais qu'on ne sait pas à qui parlé et qu'on ne sait pas quoi faire. Je voyais,je savais que j'avais touché le fond et la mort pour moi était devenu une solution. J'ai essayé plusieurs fois de mettre fin à mes jours mais à chaque fois quelques choses me retenais,quoi jusqu'à ce jour je ne sais pas ce qui me retenait. Mais je sais que j'avais besoin de voir ma vie s'effondré. Voir et non sentir. Et aujourd'hui j'ai vu ma vie qui s'effondre il ne reste que quoi 1 petites poussières de ma vie et c'est à ce moment que j'ai réalisé. Je n'ai pas confiance en moi parce que depuis que ma soeur jumelle est morte, j'ai l'impression que j'aurai pu faire quelques choses pour l'aider.... Elle est morte suite à une ""erreur médicale "" nous étions faibles à l'époque, nous tombons tout le temps malade. On est tombé malade un jour et mon père a dit au médecin qui nous traitait qu'il fallait qu'il fasse attention car nous étions très faibles et que même des médicaments normaux peuvent être décisifs. Mais le médecin a fait la sourde oreille et nous a donné un médicament que nous avions pas pu supporter. Elle est morte sur le coup moi j'ai du rester quelques semaines à l'hôpital. Pourquoi elle est morte, ça aurait dû être moi ! Mais j'ai compris que je n'arrivais pas à pardonner au médecin d'avoir fait la sourde oreille. Vous direz peut être que pardonner n'est pas important dans certains cas mais dans mon cas. Le fait que je n'ai pas pardonné à causé ma chute. Aujourd'hui je veux pardonné, je veux reprendre ma vie en main, oui il reste qu'une poussière de ma vie qui ne s'est pas effondré mais je ferais avec. Je veux reconstruire ma vie. Mais la question que j'aimerais vous poser c'est que Doit on faire quand on a enfin déterminer les causes de nos problèmes mais que nous arrivons toujours pas à se relever? Nicki 15 ans.

Envoyé le 19/03/2016

Coucou toi !
Faire le deuil d’un être proche n’est pas évident à faire, le fait que ce soit ta sœur jumelle engendre un lien encore plus proche et très spécifique; que peu de personnes ne peuvent comprendre. Suite à ce décès beaucoup de ressentis négatifs ont pu apparaître en toi tels que de la colère, de la culpabilité, de la tristesse, de la haine, etc. Tu as 15 ans et tu dois déjà faire face à une telle souffrance, nous sommes de tout coeur avec toi pour surmonter cette épreuve!
Tu as su trouver par toi-même les éléments qui causent ton mal-être. Pour les surmonter, nous pensons que l’aide d’un psychologue est nécessaire. As-tu déjà été suivie par un psychologue ? Peux-tu parler du décès de ta sœur avec des gens de ton entourage ?
Le fait que tu demandes de l’aide est positif car cela est le signe que tu veux te battre à nouveau pour la vie. Tu es passée par une phase de désespoir et de profond mal-être et tu sembles à présent prête à surmonter ta douleur. Pour y parvenir, nous pensons que tu as besoin de l’aide et du soutien d’un adulte spécialisé dans ce domaine. Serais-tu d'accord avec cela?
La vie t’a choisie; utilise cette force et celle de ta sœur pour surmonter ce deuil et pour penser à toi. Tu as le droit de vivre ta vie et d’être heureuse. Tu n’as pas à te culpabiliser de la mort de ta sœur et tu n’as pas non plus à rester malheureuse. Comme tout un chacun, tu as droit au bonheur! Le chemin de ta vie est fait d'obstacles mais nous sommes persuadés que lorsque tu auras surmonté cette peine, tu seras quelqu’un de changée, grandie, mature et positive.
Pour trouver l'aide d'un professionnel, tu peux te rendre dans un Centre de Guidance ou de Santé Mentale. Pour cela, tape sur internet ta commune et "Centre de Guidance" ou "Service de Santé Mentale".
Tu peux également surfer sur les sites suivants pour choisir, dans les différentes aides qu'ils proposent, celle qui te convient le mieux.

http://www.vivresondeuil.be/Vivre_son_Deuil/Que_proposons-nous.html
http://www.apprivoisersondeuil.be/groupes.html

A bientôt,
Prends soin de toi.
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 19/03/2016

Quelques dossiers sur le sujet

Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Mal-être

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un ami

Mal-être

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Suicide / tentative de suicide

Mal-être

Les personnes suicidaires se sentent dans une impasse, elles ont un sentiment de solitude intense.
C’est en général suite à une situation de perte, de deuil, de rupture que peuvent apparaître des idées suicidaires.

La tentative de suicide a très rarement pour but réel de donner la...

Lire la suite

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler