Numéros d'urgence

Questions


Bonjour, Voilà j'ai 15 ans, Et depuis quelques temps je me sent mal, J'ai toujours envie de pleurer, Que je sois bien ou pas, Toujours cette envie de partir, Je sais que je n'ai pas la force pourtant, J'ai pas le sourire et je m'énerve vite.. Je sais plus quoi faire, quand on demande ce qui va pas, je sais pas ce que j'ai et du coup je sais pas répondre, mais je trouve sa bizarre. J'ai des sautes d'humeur aussi, Quelqu'un pourrait m'aider ?.. Je ne suis pas du genre a parler a n'importe qui, je voudrais juste savoir si je suis la seule dans ce cas et si c'est normal ? Merci D'avance..
Coucou toi !
Bienvenue sur Paroles d’ados. Merci pour ta confiance.
Tu voudrais savoir si tu es la seule à te sentir mal, à avoir envie de pleurer et avoir des sauts d’humeur,… Rassure-toi ; tu n’es pas la seule!!

Tu as 15 ans et cet âge correspond, comme tu le sais, à l’adolescence. Ainsi, le fait que tu ne saches pas pourquoi ça ne va pas, pourquoi tu as des sauts d’humeur,… s’expliquent par la période dans laquelle tu te trouves. Durant l’adolescence, tu as à faire face à un corps en changement, à des hormones en ébullition, à quitter l’enfance pour entrer progressivement dans le monde adulte, à modifier ton rapport à autrui (parent, famille, ami,…). Bref l’adolescence rime avec changements et pour bcp de ces changements tu n’as pas de prise/de contrôle dessus; tu dois « faire avec ». Il est donc tout à fait compréhensible que tu ne saches pas toujours pourquoi tu ne vas pas bien.
Ce mal-être peut être dû à des choses inconscientes telle que tes hormones, tes humeurs, le mauvais temps extérieur, le manque de luminosité … ou des choses plus conscientes telles que ton état de fatigue, des événements de vie, des réflexions d’adulte,…

Nous savons qu’il est difficile de patienter mais nous pensons que dans quelques années cet état que tu décris sera passé. En attendant, tu peux parler de ton mal-être à tes amis, à ta famille ou à un professionnel tel qu’un psychologue ou un éducateur à l’école. Ce n’est pas parce que tu ne sais pas les raisons de ton mal-être qu’il ne compte pas. Parles-en, cela te permettra de te soulager déjà un petit peu.
Essaie de te créer des opportunités pour passer des chouettes moments avec tes amies, ta famille et faire les choses que tu aimes. Provoquer des instants de bonheur te permettra d’égayer ton quotidien et de te sentir de temps à autre moins mal.

Courage,

Au plaisir de te lire à nouveau et n'oublie pas que tu es importante pour nous ;)

L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Mort d’un animal familier

Dans beaucoup de familles, l’animal de compagnie est un membre de la famille à part entière.
On lui parle, on le nourrit, on s’occupe de lui comme si c’était un enfant.
L’animal permet de se sentir utile, c’est un ami ou un compagnon, il comble également le vide quand on se sent seul.
Il est to...

Lire la suite

Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un grand-parent

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...