Numéros d'urgence

Questions


Bonjour, je fait en ce moment et depuis le commencement de ma puberter (j'ai treize ans et je l'ai commencer à 11 ans ) des crise émotionnelle rien de grave jusqu'à il y a un moment(vu que jetait "heureux" etc) mais la suite à une suite d'événements que j'ai expliquer dans une autre question je fait des crise dangoisse repeter et régulière, j'ai déjà peur que sa arrive en cours etc,je fait des crise de colère aussi fin bref je ne sais absolument pas gérer la moindre émotions, et lors d'une crise dangoisse il y a 1 mois , j'ai perdu le contrôle, j'ai péter un cable, j'ai pris un maximum de médoc pour me sonner et le suis plonger dans ma bénoir rempli , dans le but de me noyer , sa faisait mal , et suis tomber dans les pommes , (pas très longtemps ) , bref c'est crise sont encore présente et ce mélange à mon envie de mourir, jaimerai savoir si il faut que je consulte un psy ? Et que si je consulte il m'envoie quelque part? Et aussi des exemples de question que le psy pourrais me poser?
Coucou,
Tu aimerais savoir s’il faut que tu consultes un psychologue.
Suite à tes messages et à la description que tu nous donnes de tes crises, nous pensons qu’un psychologue peut t’aider. Il est possible qu’il t’envoie consulter un autre spécialiste (ex : pédopsychiatre) s’il se rend compte qu’il n’est pas formé pour t’aider. L’intérêt principal de tout professionnel de la santé est de répondre à la demande du patient. Si ta demande est d’apprendre à gérer tes crises et qu’il se rend compte qu’il ne peut y arriver, il te réorientera vers le professionnel adéquat.

Par rapport à des exemples de question, les psychologues sont des être humains comme toi et ils peuvent donc te poser des questions de tout type. Ils vont dialoguer avec toi en fonction de ce que tu dis et n'ont pas de questions préparées à l'avance. Ils n’ont pas non plus un vocabulaire incompréhensible. Leur objectif est de s’intéresser à toi et à ce que tu aimerais résoudre grâce à la thérapie. Ainsi, il est préférable d’avoir une idée de ce dont tu veux parler avec le psychologue (ex : vouloir apprendre à gérer ses émotions, vouloir régir différemment en temps de crises, discuter de son mal-être,…). Il arrive qu’on ne sache pas trop quoi dire lors des premiers entretiens; sois-rassuré, c’est son métier, il est habitué à cette difficulté. Ta tâche à toi c'est d'être toi tout simplement !!

Contacte un psychologue, ne reste pas seul face à cette situation qui te rend impuissant.

Au plaisir de te lire à nouveau,

L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un grand-parent

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Mort d’un ami

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...