Logo

Questions/Réponses

Bonjour, en fait suite à de très gros soucis de famille, je ne vais pas bien depuis plusieurs mois. Je suis placée en foyer et ça se passe mal. Je croit que je suis tombée en dépression ( je mange plus beaucoup, mes notes et mon comportement à beaucoup chuté, je me suis mise à fumer, je m'isole, auto mutilation, pleurs sans cesse... ). Je souhaite ( ne me jugez pas! ) que mes professeurs s'inquiètent pour moi et cherche à m'aider, mais pas le foyer! Voila! Merci!
PS Comment faire pour que mes professeurs s'inquiètent pour moi ( sans aller leur parler! ) Merci

Envoyé le 15/01/2015

Bonjour,

Merci pour ta confiance en Paroles d’ados. Ne t’inquiète pas: nous n’émettons aucun jugement sur les questions que nous recevons. Nous sommes uniquement là pour apporter notre soutien et proposer notre aide.

Tu souhaites recevoir de l’aide de la part de tes professeurs mais pas de ton foyer. Serais-tu d’accord de nous partager les raisons pour lesquelles tu ne veux pas que les gens qui t’encadrent au foyer t’aident ?

Il est clair que si tu ne vas pas bien depuis quelques mois il faut que tu aies de l’aide. Nous respectons ton choix de vouloir être aidée par tes professeurs malgré que le fait que nous pensons que les professionnels (éducateurs, psychologue ? assistante sociale ?) de ton foyer soient peut-être plus compétents pour te venir en aide. En effet, normalement ces professionnels sont formés et engagés pour cela.

Tu nous dis que tes notes et ton comportement ont chuté, est-ce que tes professeurs se sont déjà entretenus avec toi à ce sujet ? Nous pensons en effet que ces signaux sont évocateurs de ton mal-être et que si aucun professeur n’est venu te trouver, il serait peut-être nécessaire pour toi de faire le premier pas. As-tu un professeur avec lequel tu te sens plus à l’aise et en qui tu as confiance ? Si oui, nous aimerions t’encourager à aller lui parler. L’idéal serait d’aller le trouver pour lui demander de fixer un rdv durant lequel vous pourriez vous entretenir ainsi il sait que tu as des choses à dire et il libère son temps pour te recevoir et accueillir tes propos.
Nous ne savons pas s’il existe des professionnels de type psychologue ou assistant social dans ton école mais si oui, ils peuvent également t’aider. Tu ne dois pas rester seule dans ce mal-être et c’est très chouette que tu veuilles être aidée. Nous t’encourageons à faire le premier pas si les adultes qui t’entourent ne le font pas. Une fois la demande d’aide faite, nous pensons que tu te sentiras déjà un peu mieux car tu auras pu vider ton sac et que tu bénéficieras d’un soutien.

N’hésite pas à revenir vers nous,

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 15/01/2015

Quelques dossiers sur le sujet

Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Mal-être

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un grand-parent

Mal-être

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Mort d’un ami

Mal-être

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler