L’angoisse est quelque chose de normal, tout le monde en ressent à un moment où à un autre.
C’est une émotion qui provoque des réactions dans le corps comme la sueur, des tremblements, de l’essoufflement, la voix qui change, ou encore le cœur qui s’accélère.
Elle peut disparaître aussi vite qu’elle est arrivée.
Même si l’angoisse est courante, elle est mystérieuse c’est pourquoi elle est souvent caricaturée : « avoir les boules », « flipper »…

Certaines personnes ont des crises d’angoisse. Durant ces crises, l’angoisse est extrêmement forte et paralyse la personne.
C’est quelque chose de très difficile à vivre car elles peuvent arriver à tout moment. La personne a tellement peur de faire une crise, qu’elle fait de moins en moins de choses en dehors de chez elle.

Il existe aussi des crises d’angoisses provoquées par une chose précise, cela s’appelle alors une phobie.
Pour empêcher la crise il suffit d’éviter ce qui pose problème comme par exemple les araignées, les ascenseurs ou encore la foule.

Faire des crises d’angoisse est très handicapant dans la vie de tous les jours, c’est pourquoi il existe des médicaments spécifiques.
Pour bien faire, il faudrait également une aide psychologique pour aider la personne à mieux vivre avec ses crises et essayer de trouver d’où elles proviennent.

Seul un médecin ou un psychiatre peut faire un diagnostic précis, mais voici quelques signes pouvant apparaître pendant les crises d’angoisse :

  • Avoir le cœur qui s’accélère, des tremblements, des frissons ou des bouffées de chaleur
  • Avoir une sensation d’étranglement, de souffle coupé
  • Avoir l’impression que ce que l’on vit n’est pas réel
  • Avoir l’impression d’être détaché de soi
  • Avoir peur de mourir
  • Avoir peur de devenir fou, de perdre le contrôle de soi
  • Avoir des sensations de vertige, d’évanouissement, de tête vide.

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72 heures.