Logo

Relations familiales

Avec les parents

L’adolescence est une étape mouvementée pour l’adolescent mais également pour les parents.
Ils se sentent vieillir d’un coup et sont souvent perdus face aux transformations de leur enfant.
Ils sont forcés de constater que leur « bébé » devient grand et réclame une vie plus autonome.
Toutefois, un besoin de protection et d'affection pointe son nez de temps en temps. 

L’équilibre n’est donc pas facile à trouver d’autant plus que personne ne sait plus où il en est. Jusque là tout allait plus ou moins bien et voilà que brusquement plus personne ne se comprend, tout le monde s’énerve.
Prenons l’exemple de la proximité (le fait d’être proche). Pour l’enfant, le fait que ses parents soient près de lui le rassure, l’apaise.
Par contre cela étouffe l’adolescent que l’on soit « tout le temps sur son dos », ça l’exaspère.
L’adolescence est donc un moment où il faut réapprendre à vivre ensemble en tenant compte de l’évolution de chacun.

Avec les frères et soeurs

Les types de relation entre frères et sœurs peuvent être de toutes sortes : certains s’adorent, d’autres se supportent, d’autres se sont déclarés une guerre ouverte!

Le plus souvent, les conflits sont dus à des problèmes de rivalité. Cette rivalité peut exister vis-à-vis des parents mais également entre les frères et les sœurs eux-mêmes.
Les conflits dépendent aussi de la place de chacun dans la famille. Etre l’aîné n’est pas pire ou mieux que d’être le cadet, chaque place à ses avantages et ses inconvénients. 
Par exemple, il arrive fréquemment que les parents donnent des responsabilités à l’aîné par rapport aux plus petits. Il se sent alors le devoir de les protéger et de veiller sur eux. 
Mais c’est souvent perçu par les plus jeunes comme une volonté de dominer et de « jouer au parent ». Il arrive aussi que le cadet soit plus gâté par ses parents ce qui entraine une forte jalousie de la part des frères et soeurs. 

Séparation et divorce 

Même si les parents se disputaient beaucoup et souvent, les enfants ont du mal à réaliser et à accepter la séparation de leurs parents et tout ce qu’elle implique : déménagement, nouveaux repères, nouvelle double organisation, … 
Il est fréquent que les enfants se sentent un peu coupables et se posent des questions sur leur part de responsabilité dans la séparation de leurs parents. Ils constatent que les disputes les concernent , que ce soit au sujet de l’école ou de l’éducation. Et pourtant les enfants ne sont pas au courant de tout, d’autres sujets plus personnels ne concernent que les adultes et ne sont pas exposés devant les enfants, notamment l’histoire du couple.

Un problème typique lié aux séparations est ce qu’on appelle « le conflit de loyauté » : il s’agit d’un piège dans lequel l’enfant est coincé. Il se sent obligé de « choisir » entre ses deux parents et privilégie le parent jugé plus faible (celui-ci correspond souvent à celui qui a été quitté). Ce sentiment empêche l'enfant de s'épanouir dans sa relation à l'autre parent car il ressentirait un sentiment de trahison vis-à-vis du parent jugé plus faible. Cela engendrait un excès de culpabilité.

Que les parents soient séparés ou divorcés, ils conservent « une autorité parentale conjointe » vis-à-vis de leurs enfants . Ceci signifie que les deux parents restent responsables et doivent prendre ensemble toutes les décisions relatives à leurs enfants et à leurs éducations. Ce principe n’est absolument pas lié à l’organisation du temps d’hébergement, c'est-à-dire que même si un parent n’héberge ses enfants qu’un WE sur deux, il est autant responsable et décideur que l’autre parent.

 

Si tu as des questions à ce sujet, n'hésite pas à nous contacter via l'onglet "Questions/réponses" http://www.parolesdados.be/questions-reponses.htm, des professionnels te répondront endéans 72h. 

Vos questions sur le sujet

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler