Numéros d'urgence

Questions


pourquoi on devient enervent quand on est ados?
Bonjour,
Tu te demandes pourquoi on devient énervant et pourquoi on est plus attiré par l’amour quand on est ados.

L’adolescence correspond à une période de vie où l’individu n’est plus un enfant tout en étant pas encore un adulte. Il a donc à faire face à une période de vie floue, faite de questionnements sur soi-même, sur la vie, sur la société, sur les relations sociales et familiale, etc. L’ado doit également apprendre à s’individualiser, à se séparer de ses parents et à faire ses propres choix, etc. A toutes ces choses s’ajoutent un corps en mutation (poils, seins qui poussent, etc) en raison de poussées hormonales. Ces hormones peuvent également être responsables de nos sauts d’humeurs, de nos crises de nerfs/pleurs, etc. Ainsi, l’ado a beaucoup de choses à gérer, et ce, même s’il ne le désire pas! Tout ceci peut le rendre plus fragile, susceptible, impatient, etc!

Tu as peut-être l’impression de devenir quelqu’un d’énervant car les relations à la maison sont davantage tendues qu’auparavant mais sois rassuré cela fait partie du processus adolescentaire. Tu apprends progressivement à te positionner différemment au sein de ta famille car tu n’es plus un enfant. Tu testes peut-être également la capacité de tes parents à répondre à tes questions et à te tenir tête ce qui peut engendrer des relations plus conflictuelles.

Par rapport à l’amour, cette attirance que tu ne ressentais pas auparavant fait également partie du processus adolescentaire. Tu commences à te voir différemment (enfant-->jeune fille), à voir les garçons autrement (copain de jeu-->potentiel amoureux) et tu découvres donc de nouvelles sensations corporelles (papille au ventre, cœur qui bat, désir, etc).

Pour terminer, tu sembles être en pleine adolescence et tu découvres donc de nouvelles sensations/ choses qui ne faisaient pas partie de ton monde enfant. Sache que cette période de vie n’est pas toujours facile à traverser, c’est pourquoi tu peux compter sur Parolesdados pour te soutenir et sur ton entourage.
Courage ;-)
A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Médiation familiale

Lorsqu’un couple se sépare, plusieurs possibilités s’ouvrent à lui pour organiser la séparation ou le divorce : soit la voie judiciaire (chacun prend ou non un avocat mais au final, c’est le juge qui tranche), soit une voie alternative comme la médiation familiale. 

Lire la suite

Famille recomposée

Toute famille recomposée comporte des défis et des incertitudes pour chacun des membres qui la constitue. C’est une sorte de pari sur l’avenir dont les enjeux sont souvent très importants. Toutefois, ce n’est pas n’importe quel pari puisque certains des joueurs (les enfants) sont pris dedans sans l’avoir demandé …

Lire la suite

Relations familiales

L’adolescence est une étape mouvementée pour l’adolescent mais également pour les parents.
Ils se sentent vieillir d’un coup et sont souvent perdus face aux transformations de leur enfant.
Ils sont forcés de constater que leur « bébé » devient grand et réclame une vie plus autonome. ...

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...