Numéros d'urgence

Questions


bonjour,
j'ai 16 ans, j'ai des problème avec ma famille surtout avec mon pere.
Je vis avec mon pere et deux de frères.
Je suis en seconde et je déteste aller en cours avec les profs ça passe pas en plus je suis timide donc je parle pas en cours donc ma moyen d'oral diminu ma moyenne . J'ai commencée à manquer des journées et je suis perdu quand je revient en cours.
J'ai donc demander à mon pere des cours par correspondance. Il voulait bien car il connais mes problèmes. Mais depuis mes problème au lycee mon pere s'éloigne de moi il me fait la tête tout le temps, il me crie dessus pour rien mais vraiment pour rien. Déjà qu'à la basse il crit pour un rien là c'est pire que tout. J'ai des gros problèmes de communication avec lui. J'ai peur de partager mes pensée ou mes peurs avec car je c'est qui ne va pas m'écouter car il est têtu. pour lui je fait une crise d'ado. Il me déçoit vraiment. J'étais vraiment proche de lui avant il me reste que lui ma mère est décédé il y a presque 10. D'après mes frères je suis en tord. Mais je ne pense pas. Mon petit frère fait son lèche botte avec mon pere mais il ne s'en rend pas compte. Mon grand frère de 21 ans lui vit dans un monde de bisounourse. Je suis perdu avec cette famille on se dispute tout le temps pour un rien. Tous les jours il y a une dispute.
Je voulais vous demandez votre avi.
Est ce de ma faute ou pas??
Est ce que je peux arranger ma situation de famille ou pas??
Donnez moi dès conseil s'il vous plaît.
PS: désolé pour toutes les fautes d'orthographe.
Bonjour et Bienvenue sur Parolesdados.
Tu es en demande d’aide par rapport à ta situation familiale actuelle.
Par rapport à ta première question, nous ne sommes pas en mesure de répondre à ta question car nous ne connaissons pas toute ton histoire personnelle et familiale. De plus, nous ne pensons pas que pointer du doigt quelqu’un en terme de coupable soit constructif.
Vous êtes 4 partenaires en relation et vous avez des difficultés à vivre ensemble actuellement. Ces difficultés viennent de chacun des 4 partenaires en relation et ne sont pas spécifiques à une personne posant problème. Pour que le climat familial s’arrange, il est préférable que vous soyez tous prêts à faire des efforts pour mieux vous entendre. Parfois, il arrive que la modification d’un seul comportement permette de modifier le comportement des autres, cela dépend des systèmes familiaux. Toutefois, nous sommes persuadés que ta situation familiale peut s’arranger ; un climat de tensions et de disputes n’est gai à vivre pour personne. Tes frères et ton père sont probablement également demandeurs de changements. Le fait que tu nous contactes pour demander de l’aide montre que tu es motivée à changer les choses. Tu vas peut-être être l’élément déclencheur de changement au sein de ton système familial; nous te le souhaitons vivement!

Pour parvenir à un changement, plusieurs pistes s’offrent à toi :
-réunir l’ensemble de ta famille pour te mettre à nu et faire le point sur la situation actuelle. Durant cette conversation, tu peux leur expliquer ce que tu observes au sein de la famille (interactions, comportement, etc) et ce que ces observations te font ressentir/ éprouver. Ensuite, tu peux leur partager tes besoins (besoin de soutien, d'amour, d'écoute, etc) et tes demandes par rapport à chacun des membres de ta famille (papa peux-tu me consacrer du temps un jour par semaine). Bien sûr, les membres de ta famille peuvent aussi profiter de ce moment de rassemblement pour faire part de leur ressentis et leurs demandes. Ce type de communication s’appelle la Communication Non-violente, n’hésite pas à surfer sur quelques sites à ce sujet pour bien préparer ton intervention avec ta famille.
-écrire une lettre à ton papa en lui expliquant ce que tu ressens (ex : tristesse), en lui partageant ton envie d’arranger les choses par rapport à l’ambiance familiale et de retrouver votre relation passée. Tu peux également proposer dans cette lettre de prendre rdv chez un thérapeute familial car cela permettrait à votre famille de s’appuyer sur un professionnel pour surmonter vos difficultés.
-faire appel à un adulte en qui tu as confiance et qui s’entend bien avec ton papa afin que ta parole soit portée par une autre personne. Cela peut aider ton papa à mieux entendre ta souffrance et ta demande de changement.

Poursuis ta démarche et ne reste pas sur des positionnement figés de ton père et de tes frères; tente d'introduire de la nouveauté dans votre système familial pour faire changer les choses.

A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Médiation familiale

Lorsqu’un couple se sépare, plusieurs possibilités s’ouvrent à lui pour organiser la séparation ou le divorce : soit la voie judiciaire (chacun prend ou non un avocat mais au final, c’est le juge qui tranche), soit une voie alternative comme la médiation familiale. 

Lire la suite

Famille recomposée

Toute famille recomposée comporte des défis et des incertitudes pour chacun des membres qui la constitue. C’est une sorte de pari sur l’avenir dont les enjeux sont souvent très importants. Toutefois, ce n’est pas n’importe quel pari puisque certains des joueurs (les enfants) sont pris dedans sans l’avoir demandé …

Lire la suite

Relations familiales

L’adolescence est une étape mouvementée pour l’adolescent mais également pour les parents.
Ils se sentent vieillir d’un coup et sont souvent perdus face aux transformations de leur enfant.
Ils sont forcés de constater que leur « bébé » devient grand et réclame une vie plus autonome. ...

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...