Logo

Mon identité

A l'adolescence, le jeune est appelé à relever divers défis dont celui de trouver sa place dans la société! Il s'agit de se positionner en tant qu'individu unique dans une société de semblables mais tout aussi uniques que soi. Cela passe par la pensée et se traduit en comportements, en attitudes et dans les relations que chacun entretient avec les autres. 


3 questions fondamentales: 


Philippe Van Meerbeeck, dans son livre « Ainsi soient-ils ; à l’école de l’adolescence » dit ceci : « les trois questions de l’adolescent (trois questions fondamentales de la condition humaine) sont : d’où viens-je ? qui suis-je ? où vais-je ? ». 
Trouver sa place dans la société et définir son rapport au monde, c’est aussi être acteur de sa vie. Cela nécessite d'apprendre à poser des choix en prenant des risques et à assumer ses erreurs autant que ses réussites.
Françoise Dolto nous dit : « Toute la question, c’est de refaire jour après jour le choix : est-ce que je garde mes valeurs ou bien est-ce que je me laisse aller à faire comme tout le monde ? C’est une des questions essentielles de l’homme. Il faut oser re-choisir les mêmes valeurs, même si on se sent isolé ou ridicule, parce qu’à chaque fois qu’on y renonce par lassitude, on fait un deuil qui nous rend triste et dépressif sans qu’on s’en rende compte ».
En construisant son rapport au monde, en s’appropriant son identité et ses propres valeurs, le jeune se confrontera à des difficultés, à des doutes, à des périodes alternées de sentiment de toute puissance et de dépression. Ces divers sentiments sont tout à fait normaux car l’adolescence est un processus, un chantier et est mouvante.

L'identification

L’identification est le fait d’adopter des comportements produits par d’autres personnes. 
La plupart du temps cela se fait de façon inconsciente (pas volontairement). 

L’identification est tout à fait normale à l’adolescence car c’est le moment où chacun cherche sa propre identité. 
Cette période d'identification permet d’essayer différentes choses observées et de garder celles qui conviennent le plus en fonction du moment.

C’est un long processus et qui peut beaucoup changer: remarque différentes périodes. En effet, les goûts alimentaires, musiquaux, vestimentaires,... changent beaucoup durant l’adolescence.

La projection

La projection est le fait d’attribuer à d’autres personnes ses propres pensées et/ou ses propres sentiments. 

On pense par exemple que l’autre n’aimera pas tel ou tel film or, en réalité, c’est nous qui ne l’aimons pas. Dans ce cas de figure, on projette ses prores goûts sur l’autre. 
Cela se passe de façon inconsciente (pas volontairement) mais peut entraîner certains malentendus et problèmes dans les relations.

La projection est également présente d’une autre façon dans la vie. 
Elle peut créer des réactions comme « Sa tête ne me revient pas !» ou encore « Il m’inspire confiance, j’aimerais bien faire sa connaissance ». 
Dans ce cas-ci, on projette sur quelqu’un des sentiments ou des impressions qui nous viennent d’une autre personne rencontrée auparavant. 

Cela peut être du à la situation, à sa façon de se comporter, de s’habiller, à l’odeur qu’elle dégage, au son de sa voix, etc.

Si tu as des questions, n'hésitez pas à nous les adresser via l'onglet "Questions/réponses", des professionnels te répondront endéans 72h.

Vos questions sur le sujet

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler