Numéros d'urgence

Questions


Bonjour,
J'ai 15 ans et je ne sais pas comment parler aux filles.
Alors voila, j'étais à l'étude car un professeur était absent. J'étais assis à côté de mon pote et là une fille absolument magnifique s'assoie à la table juste dernière nous. Nos regards se sont croisés quelques secondes, ses yeux étaient vraiment magnifique, mais comme un boulet je n'ai même pas osé lui demander sont prénom. Le problème c'est que je ne me trouve pas moche mais plutôt pas à la hauteur pour plaire à cette fille. Et se genre de situations je les enchaîne depuis toujours mais j'ai envie de changer et j'ai besoin de conseil.
Merci et j'espèrent que vous pourrez m'aider. Sur ce passer une bonne journée (ou soirée c'est selon ;)).
Coucou toi ! Bienvenue sur Paroles d’ado !
Tu ne sais pas comment parler aux filles et tu aimerais que cela change.

Avant de te donner quelques pistes pour changer, as-tu une idée d’où vient ce blocage ?
D’après ton message, nous pensons que c’est le manque de confiance en soi et peut-être une trop faible estime de toi-même qui sont les principales causes à ce blocage. Nous pensons qu’une des premières choses à modifier est ta confiance en soi. Pour y parvenir, il est essentiel que tu essaies de penser à toi en positif et non pas en négatif. Cesse tout discours dévalorisant et essaie de développer une pensée valorisante de toi-même. Rends-toi compte de ta juste valeur en faisant une liste de tes qualités (essaie d’en trouver min 5) et/ou en demandant à plusieurs amis de t’en dire. Par la suite, il importe que tu gardes ces qualités en tête et encore plus lorsque tu ne crois pas en toi afin qu’elle te rende plus fort et plus sûr de toi.
Tu es un jeune homme pas moche et tu es sûrement plein d’autres qualités, la jeune fille qui te plait a donc plein de choses à découvrir de toi. Nous savons qu’il est difficile d’aborder une fille car nous avons peur d’être rejeté et donc de se « taper la honte ». Toutefois, nous pensons qu’à rester en retrait, tu empêches qu’une chouette rencontre puisse se faire. Si tu l’abordes en lui posant des questions par rapport à elle et à l’école (ex : quelle classe ? quel professeur ? option ?, …), il n’y a pas de raisons qu’elle te rejette. Aussi, nous pensons qu’il n’est pas grave de se faire rejeté ou nié. Evidemment ce n’est pas gai à vivre mais tout le monde s’en remet et tu serais au moins fixé sur l’avis de la jeune fille à propos de toi. Ainsi, nous t’encourageons à relativiser : au pire, elle te rejette et tu passes à autre chose ; au mieux, vous entamez une relation qu’elle soit amicale ou amoureuse !
Pour faciliter la manière d’aborder une fille, tu peux imaginer la scène auparavant de manière précise. En effet, tu peux réfléchir à quel moment l’aborder, aux choses à lui dire, etc. Imaginer la scène de manière détaillée et avec différents scénarios possibles permet de se sentir plus sûr de soi au moment-même et d’éviter des moments de gêne. Tu peux également te fixer des objectifs progressifs. Tu peux commencer par te fixer un premier objectif de lui sourire lorsque tu la croises. Ensuite, tu peux te fixer de lui dire bonjour lorsque vous êtes dans la même pièce, puis d’aller lui demander son prénom ou un stylo, etc ! Se fixer des objectifs allant du plus faciles pour soi-même au plus difficiles permet de vivre des expériences de réussite qui renforcent la confiance en soi. Te sens-tu prêt à tenter l’expérience ?
A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Relations parents-enfant handicapé

De manière générale, les parents ont tendance à « couver » leurs enfants de peur qu’il leur arrive quelque chose.

Lire la suite

Communication Non-Violente

La Communivation Non-Violente est un outil de communication efficace lors de situations de désaccord, de tensions, voire de conflits. Ce type de communication a pour objectif de neutraliser les disputes et de transformer les éventuels conflits en dialogues pacifiques. 

Lire la suite

Famille recomposée

Toute famille recomposée comporte des défis et des incertitudes pour chacun des membres qui la constitue. C’est une sorte de pari sur l’avenir dont les enjeux sont souvent très importants. Toutefois, ce n’est pas n’importe quel pari puisque certains des joueurs (les enfants) sont pris dedans sans l’avoir demandé …

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?