Numéros d'urgence

Questions


Bonjour,
Au collège j'ai une "amie" qui n'arrête pas de m'embêter. Au départ, je n'y prêtais pas attention mais on va commencer le 3eme trimestres et elle n'a toujours pas arrêter de m'embêter. J'en ai parlé à ma sœur quand je n'allais tellement pas bien que j'en pleurais et hier j'allais vraiment pas bien que je suis allée voir ma sœur ET ma mère. Elles m'ont données quelques conseils mais je n'ai pas le courage de les faires.
Il y avait soit aller voir directement la fille en question et tout lui dire en espérant que ça la touche et qu'elle arrête. Soit aller voir ses amies qui sont aussi les miens et en discuter ensemble pour quelles m'aident à lui dire.

Les amies sont pour la plupart mes amies d'enfance donc je n'arrive pas à me détacher d'eux et en plus il n'y a personnes d'autres que j'apprécie assez donc... Avec la fille qui m'embête je suis souvent mise à l'écart car dans le "groupe" nous sommes un nombre un pair surtout au sport où il faut faire des groupe de 2.

L'année dernière je n'était pas avec elles et je suis la seule ; elles étaient toutes ensemble sinon elles ont donc plus d'infinité avec la filles qui m'embête qu'avec moi, c'est pourquoi je suis toujours la fille qu'on a mis à l'écart.
Coucou toi !
Bienvenue sur Paroles d’ados et merci pour ta confiance.

Etre mis à l’écart par ses copines est difficile à supporter, c’est pourquoi tu as bien fait d'en parler. Nous t’encourageons à continuer d’en parler à ta famille et à nous afin de vider progressivement ton sac!!

Les conseils que ta maman et ta sœur t’ont donnés semblent appropriés. En effet, pour que la situation change, il est nécessaire que tu en parles à tes copines et plus précisément à la fille qui te met à l’écart. Nous savons que tu ne t’estimes pas assez courageuse mais nous sommes certains que tu as plus de courage que tu ne le crois. Il est compréhensible que tu aies peur d’entamer cette conversation avec ta copine mais nous pensons que discuter avec la fille de la souffrance qu’elle t’inflige peut modifier ta situation. L’idéal serait de trouver un moment où vous êtes rien qu’à deux ou de créer ce moment en lui demandant de pouvoir lui parler seule à seule. Lors de cette conversation, tu peux lui demander quelles sont les raisons pour lesquelles elle te met systématiquement sur le côté et essayer d’établir un commun accord avec elle. Peut-être as-tu fait quelque chose qui l’a blessée au début de l’année et qu’elle se comporte ainsi avec toi pour se venger. Si c’est le cas, nous te proposons de t’excuser et de lui faire part de ton point de vue. Si ce n’est pas le cas, partage-lui ta souffrance et demande lui d’arrêter.

Nous pensons que discuter seule à seule avec elle est plus adéquat qu’en groupe car elle pourrait se sentir « attaquée » (dans le sens: seule contre toutes) et réagir négativement en présence du groupe. Aussi, si c’est le chef de groupe, il est possible que tes copines n’osent pas se mouiller en abordant ce sujet toutes ensemble car elles peuvent craindre de s’attirer des problèmes par la suite.

Enfin, tu peux peut-être demander l’avis d’une des filles du groupe avec qui tu t’entends le mieux. Cet avis te permettra de savoir si tes copines remarquent cette mise à l’écart ou si elles ne se rendent pas compte. Ouvrir ton point de vue à celui des autres te permettra d’avoir un œil objectif sur la situation et de peut-être relativiser ta mise à l’écart. Si ta copine s’en rend compte, demande-lui pourquoi elle ne fait rien pour t’aider ou si elle sait pourquoi la fille se comporte ainsi avec toi. Quoiqu’elle dise, il est important d’avoir une discussion avec la fille car la souffrance qu’elle t’inflige est non-négligeable !

Courage, tu as déjà fait un grand pas en en parlant. Poursuis cette démarche en abordant le sujet avec ta copine car elle seule peut décider de changer son comportement envers toi.

Au plaisir de te lire à nouveau,

L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Relations parents-enfant handicapé

De manière générale, les parents ont tendance à « couver » leurs enfants de peur qu’il leur arrive quelque chose.

Lire la suite

Famille recomposée

Toute famille recomposée comporte des défis et des incertitudes pour chacun des membres qui la constitue. C’est une sorte de pari sur l’avenir dont les enjeux sont souvent très importants. Toutefois, ce n’est pas n’importe quel pari puisque certains des joueurs (les enfants) sont pris dedans sans l’avoir demandé …

Lire la suite

Handicap : frère et soeur

Le fait d’avoir un frère ou une sœur handicapé(e) peut faire naître toutes sortes de questions et de sentiments parfois difficiles à comprendre.

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...