Logo

Questions/Réponses

bonjour serait il possible que je deviennes anorexique ???

voilà je ne mange plus et je suis obsédée par mon poids je mange mais plus comme avant je mange moin et je suis obsédée par l'idée de maigrir

Envoyé le 19/08/2015

Bonjour,

Tu te demandes si tu deviens anorexique. Pour répondre à ta question, il semble essentiel de te donner les critères actuels du diagnostic d’anorexie mentale (selon un ouvrage scientifique/médical reconnu mondialement). Ceux-ci sont les suivants :
-restriction des apports alimentaires et énergétiques menant à un poids inférieur au poids normal pour le sexe, l'âge et la taille ; (tu peux calculer ton IMC pour savoir si tu es en-dessous du poids normal).
-peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, malgré une insuffisance pondérale ;
-altération de la perception du poids ou de la forme de son propre corps (dysmorphophobie) ;
-influence excessive du poids ou de la forme corporelle sur l’estime de soi, ou déni de la gravité de la maigreur actuelle ;
Cela peut également mener à de l’hyperactivité physique afin d’éliminer des calories.
As-tu l’impression de te reconnaitre dans les 4 critères ?

De notre point de vue et suite aux critères, il semble que ton comportement actuel soit d’allure anorexique car tu te prive de nourriture dans le but de maigrir sans qu’il y ait eu de véritable perte d’appétit initialement. Toutefois, pour savoir si tu souffres d’« anorexie mentale », il convient d’aller voir un médecin afin qu’il puisse te poser diverses questions sur toi, sur ton mode de fonctionnement mental, sur ton régime alimentaire (passé, actuel, …), sur ta famille (pour voir s’il y a eu des antécédents d’anorexie mentale, etc). Nous pensons qu’il importe de prendre en compte la durée de ce comportement. En effet, si tu as ce comportement depuis quelques jours voir semaines, cela ne signifie pas que tu souffres d’anorexie mentale. Tu peux être dans une phase de régime restrictif pour perdre quelques kg mais si cette perte de poids est contrôlée et que tu sais t’arrêter au moment voulu (ex : -2 kg), cela n’est pas inquiétant. Si ton envie de maigrir continue par la suite, cela est inquiétant car l’anorexie mentale est une maladie grave, qui peut même être mortelle et être la source de lourdes séquelles.
Nous voudrions te mettre en garde car l’anorexie est une maladie chronique qui est difficile à guérir car les gens qui en souffrent entrent dans des habitudes alimentaires dont il est très difficile de se débarrasser. Certaines personnes ne guérissent jamais et vivent avec les conséquences désastreuses de cette maladie.

Réfléchis à ton envie de maigrir : est-elle due aux mannequins dans les magazines ou à une véritable sensation de mal-être due à un surpoids ? Si c’est dû à une sensation de mal-être, nous t’encourageons à aller voir une diététicienne afin qu’elle t’aide à perdre quelques kg de manière contrôlée et assistée. Si tu te sens mal à cause des mannequins, rappelle-toi qu’elles ne correspondent pas à l’idéal de beauté de tous les garçons et qu’il est possible que les photos soient retouchées.

Sois prudente,
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 19/08/2015

Quelques dossiers sur le sujet

Anorexie

Santé

L’anorexie est une maladie qui peut nuire gravement à la santé physique et psychologique.

Elle touche 9 filles pour 1 garçon.
La personne anorexique ne mange presque rien, elle pèse et trie ses aliments afin qu’ils soient le moins caloriques possible.
Malgré le fait qu’elle maigrisse ...

Lire la suite

Boulimie

Santé

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire.
Ce trouble se traduit par un besoin incontrôlable de manger d’énormes quantités de nourriture en une fois et dans un temps limité.
Cela s’appelle les crises de boulimie.
En général, la crise survient quand la personne ...

Lire la suite

Sport

Santé

Faire du sport… 

 

Pour te faire plaisir, évacuer ton stress, te donner physiquement, te dépasser, être avec tes copains, profiter d’une activité extra-scolaire,… il y a tant de raisons qui pourraient t’amener à faire du sport. 

 

Suite à vos réponses, nous pouvons voir que : 

 

  • 55% des jeunes cherchent par le sport à se défouler 

  • 18% à évacuer leur stress 

  • 18% à être avec les copains/copines 

  • 9% trouvent que faire du sport est ennuyant 

 

Mais pourquoi fait-on du sport ?  ...

 

Lire la suite

Question au hasard

Bonjour je passe en troisième et je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard je ne sais même pas où faire mon stage et j'ai peur de...

Lire tout

Dans Scolarité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler