Logo

Cannabis

Cannabis

Peut-on mourir d'une overdose de cannabis?

Non, il n'est pas possible de mourir d'une overdose suite à une forte consommation de cannabis. 

Par contre, tu augmentes le risque d'avoir un accident grave lorsque tu prends le volant ou montes un mur d'escalade après avoir fumé un (ou plusieurs) joint(s).

Fumer un (ou plusieurs) joint(s) de cannabis ne va pas te tuer. Par contre, tu augmentes le risque d'avoir un accident grave lorsque tu prends le volant ou montes un mur d'escalade après avoir fumé un (ou plusieurs) joint(s).

Voici les effets du cannabis sur le court terme 

En effet, les effets du cannabis (même un seul joint) provoquent une baisse de l’attention, de la concentration, des troubles de la coordination et un effet retardateur sur les réflexes ! Boire un petit verre de vin ou une bière ou la prise d’autres drogues renforce ces effets dévastateurs du cannabis de façon exponentielle… Une très récente étude de la région flamande a démontré que 40% des victimes mortelles des accidents de la route avaient bu, 20% avaient bu et fumé un joint de cannabis (on peut mesurer le taux de cannabis dans le sang et les urines pendant plusieurs heures après l’exposition)! 

Sachez en plus que les effets du cannabis sur votre système nerveux central peuvent se poursuivre près de 24 heures après la consommation… 

 

Voici les effets du cannabis sur le long terme

Là, c’est beaucoup plus grave! En effet, fumer du cannabis est plus toxique et cancérigène que fumer la cigarette. Donc un usage intensif à long terme (durée?) peut provoquer des altérations de la fonction pulmonaire et le cancer des voies respiratoires (en particulier des poumons). En plus, le cannabis semble diminuer l’immunité, ce qui augmente encore son pouvoir cancérigène. Un cancer qui, malgré les grands progrès de la médecine, reste particulièrement mortel.

 

Conclusion

Fumer un petit joint (ou deux) de cannabis de temps en temps ne tuera personne. 

Mais ne prenez jamais le volant après, sachez que l’alcool renforce de façon significative les effets secondaires du cannabis et ne commencez surtout pas à fumer de façon intensive pendant des longues années…

.

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions/réponses", un professionnel te répondra endéans 72h.

Vos questions sur le sujet

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler