Logo

Questions/Réponses

Bonjour, je m'appelle D...... J'ai 18 ans. Et j'ai un petit soucis pour mon cycle de menstruation.
C'est-à-dire que je suis réglés qu'une fois par ans depuis 3 ans maintenant. Et ça m'inquiète vraiment beaucoup. Mon médecin me dis que c'est normal, et une dame d'une Planning Familiale . Mais je pense pas vraiment. Et je vis dans l’angoisse depuis 3 ans en me disant que je peux être stérile ou je sais pas, je m'imagine vraiment le pire. Ayant une surcharge pondérale, je me dis que c'est peut-être à cause de la thyroïde, ou tout bêtement mon alimentation (je mange pas le matin, rarement le midi, je mange le soir et je grignote de temps en temps).

Deuxième énorme soucis, mon poids. Je pèse 125 kg, j'ai donc un BMI de 45,91 (Obésité morbide). Et j'ai vraiment tout essayé, enfin presque. Et j'ai vraiment du mal à trouver du courage pour m'y mettre parce que je mets ma santé dans de gros danger... Je vais à la salle de sport 3x/semaines. J’essaie en vint d'amélioré mon alimentation mais parfois je fais des excès. Depuis le mois de Janvier, tout va pour le mal. Je vois mon corps changer de plus en plus.. Je sais plus me regarder dans le miroir sans m'insulté ou pleurer.. Puis les moqueries m’affaiblissent de jour en jour.. Pendant 5 mois, je me suis auto-mutilé, les bras, les jambes, le ventre... Je m'endormais dans l’espoir de pas me réveiller le lendemain. Je refuser de parler ou de communiquer avec qui que ce sois. J'étais méchante avec moi même et avec mon entourage alors que je suis toujours souriante, toujours prête a donner de la bonne humeur au gens, je faisais rire tout le monde, mais le plus souvent ceux qui font tout pour ce faire remarquer cache énormément de choses, c'est le cas pour moi. Et ça m'arrive encore maintenant de me faire du mal.. Ce n'est pas un jeu pour moi, c'est pas le plaisir de souffrir non plus, mais d'avoir mal ailleurs qu'au cœur. Ma meilleure amie a découvert tout ça. Et m'a foutu deux bonne gifle et ça m'a permis de me rendre compte que je descendais vraiment bas. Que ce n'était pas le moment de lâcher prise et de continuer à lutter contre cette peau en trop et de la faire disparaître. Mais je trouve pas de solution, je ne sais pas quel quantité pour me permettre de retrouver une alimentation digne d'un régime. Si vous avez des conseils DONNEZ LES MOI! Parce que je sais que je peux le faire sans opération. Et je veux pas faire d'opération. Merci d'avoir traiter mon message, à bientôt.

Envoyé le 27/08/2014

Bonjour à toi, merci pour ton message.
L’obésité dont tu souffres a provoqué des changements de comportements et d’attitude, au point que tu ne te reconnaissais plus tout à fait si on comprend bien ; et devenir agressive envers toi et envers les autres, ça n’a certainement pas amélioré l’estime de toi …
Alors, concernant les règles : tu as peut-être raison, il y a peut-être un facteur hormonal qui joue (et un dysfonctionnement de la thyroïde peut aussi influencer la prise de poids) ; nous te conseillons d’aller consulter en premier lieu un gynécologue, de lui en parler, et de lui demander si il trouverait une bonne idée d’aller ensuite chez un endocrinologue. Et ton médecin, il t’a fait une prise de sang pour contrôler les mesures ?
Tu sais, il existe des médecins très branchés diététique/nutrition, et qui demandent des analyses de sang très précises afin de voir si ton organisme fonctionne bien, mais aussi afin d’avoir des pistes pour comprendre quel aliment est vraiment bénéfique pour toi et tel autre qui est un véritable poison, en fonction de ton métabolisme. Voilà encore une autre piste.
Tu dis que tu vas faire du sport 3 x par semaine, mais ça ne suffit pas. Tiens bon en tout cas, c’est de toute façon bon, d’accord ?
Tu as aussi une partie de la réponse dans ton message concernant l’alimentation : « manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir », ce n’est pas une connerie, c’est vraiment vrai ! Donne toi le défi de recommencer en septembre en mangeant le matin, penses-y la veille, prépare toi des trucs que tu aimes : yaourt au musli, pain complet, porridge (avoine), fruits, toasts, œufs, .. ?
Enfin, à côté de toutes les raisons médicales et les dysfonctionnements possibles du corps qui peuvent expliquer une obésité morbide, il y a aussi l’aspect affectif et psychologique. Tu parles avec beaucoup d’expressivité de peau en trop, que tu veux faire disparaître ; la peau, c’est notre enveloppe, qui nous protège d’une certaine façon, et qui retient aussi à l’intérieur ce qu’on a parfois peur d’exprimer, ou ce qui est douloureux, difficilement « montrable » … Est-ce que tu penses à quelque chose , peut-être enfoui, que tu voudrais absolument garder ou cacher et qui t’obligerait à grossir autant pour être certaine que ça ne sorte pas ?...
Tu as attaqué ta peau, pendant plusieurs mois. On te croit bien sûr quand tu dis que c’était provoquer une souffrance pour en oublier une autre. Mais attaquer son corps avec une lame, c’est l’ouvrir, peut-être pour pouvoir laisser échapper quelque chose ? C’est possible ? Et si oui, ce serait quoi ?
Tu as arrêté aujourd’hui, grâce à une amie qui t’a secouée. Super qu’elle soit là pour toi.
Voilà, on va en rester là pour ce message, on attend tes réflexions pour continuer à réfléchir avec toi si tu en as envie, ok ? ☺

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 27/08/2014

Quelques dossiers sur le sujet

Sport

Santé

Faire du sport… 

 

Pour te faire plaisir, évacuer ton stress, te donner physiquement, te dépasser, être avec tes copains, profiter d’une activité extra-scolaire,… il y a tant de raisons qui pourraient t’amener à faire du sport. 

Suite à vos réponses, nous pouvons voir que : 

 

  • 55% des jeunes cherchent par le sport à se défouler 
  • 18% à évacuer leur stress 
  • 18% à être avec les copains/copines 
  • 9% trouvent que faire du sport est ennuyant 

 

Mais pourquoi fait-on du sport ?  ...

 

Lire la suite

Cannabis

Santé

Peut-on mourir d'une overdose de cannabis?

Non, il n'est pas possible de mourir d'une overdose suite à une forte consommation de cannabis. 

Par contre, tu augmentes le risque d'avoir un accident grave lorsque tu prends le volant ou montes un mur d'escalade après avoir fumé un (ou plusieurs) joint(s).

Lire la suite

Anorexie

Santé

L’anorexie est une maladie qui peut nuire gravement à la santé physique et psychologique.

Elle touche 9 filles pour 1 garçon.
La personne anorexique ne mange presque rien, elle pèse et trie ses aliments afin qu’ils soient le moins caloriques possible.
Malgré le fait qu’elle maigrisse ...

Lire la suite

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler