Numéros d'urgence

Questions


Bonjour/Bonsoir,
Je me demandais comment nous pouvions être sûr du fait d'être en dépression.
J'ai regarder pleins de sites internet qui parraissaient fiable, des trucs connus, pour ados, etc. et selon eux, je suis en dépression...
Je pleure tous les jours, parfois sans raison... J'ai des sautes d'humeur assez "violente" (1minute je vais super bien, celle d'après je pleure... --> ça m'est vraiment arrivé) Je suis la majeure partie du temps triste. Seule aussi. Je m'isole (et pleure encore). Et d'autres choses aussi...
Bref, comment savoir si je suis vraiment en dépression ?
Coucou toi,
Tu aimerais savoir comment on sait si on est en dépression.

Pour savoir si on est en dépression, il est conseillé d’avoir voir un psychiatre (pédopsychiatre dans ton cas) ou un psychologue. Ceux-ci vont alors essayer d’apprendre à te connaitre, de comprendre ta situation (passé, présent), tes difficultés, etc pour diagnostiquer si oui ou non tu es en dépression. Il est possible que la période difficile que tu vis soit liée à l’adolescence. En effet, l’adolescence provoque beaucoup de chamboulements corporels, hormonaux, d’humeur qui font qu’on ne se reconnait plus comme avant (enfant) et qu’on se cherche, se pose des questions...

Pour diagnostiquer une dépression, les professionnels vont se baser sur plusieurs critères dont les critères suivants (issus d’un manuel scientifique):
Au moins cinq des symptômes suivants doivent avoir été présents pendant une même période d'une durée de deux semaines et avoir représenté un changement par rapport au fonctionnement antérieur ; au moins un des symptômes est soit (1) une humeur dépressive, soit (2) une perte d'intérêt ou de plaisir.

(1) Humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, presque tous les jours, signalée par le sujet (p. ex., se sent triste ou vide) ou observée par les autres (p. ex., pleure). Pour l'enfant ou l'ado, cela peut correspondre à l'irritabilité.
(2) Diminution marquée de l'intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les activités pratiquement toute la journée, presque tous les jours (signalée par le sujet ou observée par les autres).
(3) Perte ou gain de poids significatif en l'absence de régime (p. ex., modification du poids corporel en un mois excédant 5 %), ou diminution ou augmentation de l'appétit presque tous les jours.
(4) Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours.
(5) Agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours (constaté par les autres, non limité à un sentiment subjectif de fébrilité ou de ralentissement intérieur).
(6) Fatigue ou perte d'énergie presque tous les jours.
(7) Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée presque tous les jours.
(8) Diminution de l'aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision presque tous les jours (signalée par le sujet ou observée par les autres).
(9) Pensées de mort récurrentes (pas seulement une peur de mourir), idées suicidaires récurrentes sans plan précis ou tentative de suicide ou plan précis pour se suicider.

Pour rappel, nous pensons que tu ne dois pas te baser sur ces critères pour savoir si tu es en dépression. Il est préférable que tu ailles voir un professionnel de la santé (pédopsychiatre ou psychologue) pour savoir si tu l'es. Aussi, si c’est le cas, un soutien psychologique et/ou médicamenteux peut t’être prescrit afin de t'aider à aller mieux.

Ne reste pas seule dans cette période de solitude et de tristesse, fais-toi aider.

A bientôt peut-être,

L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Anorexie

L’anorexie est une maladie qui peut nuire gravement à la santé physique et psychologique.

Elle touche 9 filles pour 1 garçon.
La personne anorexique ne mange presque rien, elle pèse et trie ses aliments afin qu’ils soient le moins caloriques possible.
Malgré le fait qu’elle maigrisse ...

Lire la suite

Cannabis

Peut-on mourir d'une overdose de cannabis?

Non, il n'est pas possible de mourir d'une overdose suite à une forte consommation de cannabis. 

Par contre, tu augmentes le risque d'avoir un accident grave lorsque tu prends le volant ou montes un mur d'escalade après avoir fumé un (ou plusieurs) joint(s).

Lire la suite

Sport

Faire du sport… 

 

Pour te faire plaisir, évacuer ton stress, te donner physiquement, te dépasser, être avec tes copains, profiter d’une activité extra-scolaire,… il y a tant de raisons qui pourraient t’amener à faire du sport. 

Suite à vos réponses, nous pouvons voir que : 

 

  • 55% des jeunes cherchent par le sport à se défouler 
  • 18% à évacuer leur stress 
  • 18% à être avec les copains/copines 
  • 9% trouvent que faire du sport est ennuyant 

 

Mais pourquoi fait-on du sport ?  ...

 

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?