Logo

Questions/Réponses

Bonjour ,bon voila je ne sais pas trop par ou commencer ,je m'appelle Guillaume ,j'ai 16 ans depuis peu et je suis en cinquieme ,j'ai une super famille ,en generale aucun soucis autant au niveau social que financier tout va toujours tres bien ,je suis assez bon a l'ecole donc pas de soucis a ce niveau la ,j'ai une petite amie exceptionnelle depuis plusieurs mois et j'en suis fou amoureux et elle de meme , j'ai de bons amis avec qui je m'entends extrêmement bien ,enfin voila je suis quelqu'un d'extremement heureux et j'ai toutes les raisons de l'etre . Mais depuis peu , en fait ,depuis que je suis en couple ,j'ai peur . J'ai vraiment peur de la mort . Ca parait normal pour un etre humain a mes yeux mais depuis peu je tombe dans des etats de frenesie totale ou j'ai besoin de tout mon courage pour me resaisir et me calmer . J'ai peur de perdre la fille que j'aime ,j'ai peur qu'il lui arrive quelque chose ou que quelque chose m'arrive a moi ,je sais que tout peu arrive et je peux la perdre d'une seconde a l'autre comme je peux la perdre dans 2 mois ou dans 30 ans mais d'une maniere inevitable ,la mort est plus forte que l'etre humain et arrivera forcement un jour ou je perdrai la femme que j'aime du plus profond de mon etre ,je ne sais pas quoi faire ,je sais que ca peu parraitre assez debile peut etre comparé aux autres gens qui ont eux de reels problèmes avec leurs familles ou de sante ou quoi que ce soit d'autre mais cela me rend vraiment mal et je ne sais pas comment y remedier ,il m'arrive parfois de m'arreter et de me mettre a pleurer ,je n'en ai pas honte ,c'est normal de pleurer ,ma petitr amie est tres comprehensible vis a vis de ca et arrive toujours a me consoler ,je n'aurai pas pu tomber sur une meilleure personne qu'elle . Voila mon probleme ,j'espere que vous pouvez m'apporter certaines reponses ou des conseils pour surmonter ces moment difficiles ,merci d'avance et bonne soiree .

Envoyé le 02/01/2017

Bonjour à toi,
La mort fait partie de la vie, et à peu près la seule certitude que nous pouvons tous avoir, c’est qu’un jour notre vie terrestre s’arrêtera.
Tu le sis depuis longtemps mais on dirait que tu en as réellement pris conscience depuis que tu es en couple avec ta copine. Etre dans une relation amoureuse intense, qui te rend hyper heureux t’a peut-être amené à d’un coup avoir peur que ça s’arrête ?
D’après ce que tu dis dans ton message, la vie a plutôt été très sympa avec toi, un parcours assez lisse, une vie confortable, rien de compliqué ni au niveau familial ou scolaire, …. Tu as beaucoup de chance !
Tu mûris aussi, tu es en pleine adolescence, tu quittes l’insouciance et prends conscience autrement du monde qui t’entoure. Tu as certainement déjà entendu parler des questions existentielles qu’on se pose , et c’est à l’adolescence qu’elles résonnent le plus, qu’elles viennent titiller les esprits. Certains broient du noir, tombent dans une dépression ou une profonde mélancolie, d’autres se rebellent et veulent tout révolutionner, tout changer. La plupart passent plus calmement au travers de cette période chahutée.
Tu te trouves dans cette période charnière entre l’enfance et l’âge adulte, et ça peut faire peur. Le fait de devenir adulte, amoureux aussi, ça change le statut, les relations, ce qui est précieux et magique est parfois fragile et tu as raison, chacun vit son lot de pertes et de souffrance. Mais entre ces pertes et ces douleurs, tu as le choix et la possibilité de vivre intensément tout ce qui arrive de bon , tu comprends ?
Tu as 16 ans, la vie devant toi, une chérie qui t’aime, ne t’en fais pas, tu vas parvenir à retrouver ta joie de vivre. Fais des projets, sors, va te balader, tu te sentiras bien vivant, c’est cela dont tu as besoin, ok ?
On reste à ton écoute, à bientôt. ☺

L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 02/01/2017

Quelques dossiers sur le sujet

Angoisse / crise d’angoisse

Mal-être

L’angoisse est quelque chose de normal, tout le monde en ressent à un moment où à un autre.
C’est une émotion qui provoque des réactions dans le corps comme la sueur, des tremblements, de l’essoufflement, la voix qui change, ou encore le cœur qui s’accélère.
Elle peut disparaître aus...

Lire la suite

Harcèlement scolaire

Mal-être

La violence à l'école, ça existe...

Certains ados ont mal au ventre le matin avant d'aller à l'école, d'autres ne veulent plus aller en récréation, d'autres ont des résultats scolaires en baisse....

Lire la suite

Deuil

Mal-être

Le deuil est le temps nécessaire, propre à chacun, pour accepter la perte de l’être cher comme une réalité.

Le temps du deuil permet de réorganiser sa vie et ses relations sans la personne décédée. 

La personne disparue, elle, prendra une place entière dans notre cœur et no...

Lire la suite

Question au hasard

Bonjour, ça fais maintenant longtemps que j'ai différente phase, je peux passer d'être parfaitement bien et d'un seule coup tous s'effondre, je...

Lire tout

Dans Mal-être

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler