Numéros d'urgence

Questions


Salut !
Je fais de l'écoanxiété depuis plusieurs années et ça s'est vraiment amplifié cette année. J'ai toujours été attachée à l'écologie mais ces derniers mois je culpabilise par rapport à ça (l'impression de ne pas faire assez, j'ai très peur pour mon futur). Ma mère est plutôt engagée aussi et fait quelques efforts (acheter local et bio, produits réutilisables...) mais je continue de me sentir mal. Je voudrais faire des choses à plus grande échelle mais je suis trop jeune et pas indépendante. Cest un cercle vicieux : je ne fais rien, je culpabilise, je suis trop petite donc je ne fais rien...
J'aimerais par exemple devenir flexitarienne mais mes parents ne veulent pas, ils disent que cest mauvais pour la croissance etc. Mais je ne peut pas attendre plus, j'ai peur que ce soit trop tard après..
Bref, beaucoup d'anxiété et de culpabilité qui se bousculent dans ma tête.
Bonjour à toi et bienvenue sur ce site !
Excuse-nous pour ce retard, et merci d’avoir partagé cela avec nous. Cela fait déjà quelques années que tu es éveillée à ces questions qui concernent l’écologie, mais tu as constaté que ça s’est amplifié cette année. Est-ce dû à un événement particulier ? Ou à l’ambiance générale dans laquelle nous vivons ces derniers mois ? Quels sont les sujets qui t’inquiètent le plus ?
Tu n’es pas la seule à ressentir ce malaise, cette inquiétude diffuse, surtout parmi les jeunes. Il y a une montée de la prise de conscience parmi vous… Parmi les plus âgés aussi. Et localement on voit de chouettes initiatives surgir à droite et à gauche ! Mais c’est vrai, ce n’est pas assez, on attend que nos dirigeants prennent aussi cela à bras le corps, et au niveau de la planète on n’est pas encore tous sur la même longueur d’onde.
Pour vous, les plus jeunes, qui avez tout un avenir devant vous, cela doit vous faire bouillonner d’impatience, et à ton âge on comprend ton sentiment d’impuissance ! Tu ne peux pas choisir grand-chose à ton échelle, c’est déjà super que ta maman soit engagée, ce qui donne déjà toute une orientation à une famille. Ce n’est pas rien! :-) Ca fait tâche d’huile d’une famille à l’autre, d’un jeune ça passe chez les copains, ça monte aussi chez les profs, puis les parents d’élèves. Ensuite ce mouvement s’inscrit dans les entreprises, et c’est bientôt toute une vague qui va agir, c’est nécessairement cela qui va se passer, parce que tous les événements qui nous entourent vont nous y pousser, et parce que vous, les jeunes, vous nous y poussez, et parce que nous les adultes, voulons veiller à l’avenir de tous les enfants du monde.
Si tu en parles en classe avec un adulte qui est un peu éveillé à tout cela, toi et d’autres élèves pouvez préparer un petit événement, une conférence, une initiative différente, un potager, un tri de déchets, mettez vos cerveaux ensemble pour trouver une idée qui vous plaît. Tu vas voir, cela crée de chouettes amitiés et de vrais changements dans une école.
Maintenant, tout autre chose: tu pourrais être consciente, responsable, même engagée et militante, sans être anxieuse pour autant… Prenons le temps de voir un peu pourquoi tu te sens si mal? D’où vient cette anxiété chez toi, en réalité ? Est-ce que tu as une personnalité anxieuse depuis petite ? As-tu peur d’autres choses de manière générale? As-tu tendance à te sentir coupable pour d’autres sujets également ? As-tu vécu des événements qui ont été insécurisants pour toi quand tu étais jeune ? Quand tu étais impuissante ? Nous allons y réfléchir avec toi si tu en as envie ;-).
Tu pourrais mettre cette question sur notre forum si tu as envie que d'autres jeunes donnent leur avis, leurs idées d'accord?
A bientôt ! :-)



L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Adoption: La honte et la culpabilité

Comme les enfants de parents divorcés, la plupart des enfants adoptés se sentent coupables.

Ce n’est pas un sentiment très net, mais l'enfant se demande ce qu’il a bien pu faire de mal pour que sa mère biologique ne s’occupe pas de lui.
Cette culpabilité peut être très présent...

Lire la suite

Divorce: La culpabilité

Il est très fréquent que les enfants se sentent coupables du divorce de leurs parents car ils croient que c’est leurs présences qui créent les disputes.

Lire la suite

Handicap : frère et soeur

Le fait d’avoir un frère ou une sœur handicapé(e) peut faire naître toutes sortes de questions et de sentiments parfois difficiles à comprendre.

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?