Logo

Questions/Réponses

Ma copine se fait draguer par plein de gars et on dirais qu'elle aime ça.. Je lui dit que je n'aime pas ça et que cela me rend jaloux .. Mais elle s'en fou.. Dois je rester avec elle? Car si elle continue , je ne vais pas tenir très longtemps, je suis fort jaloux par moment mais la c'est trop !!

Envoyé le 14/09/2015

Bonjour,
Tu te poses des questions sur l’avenir de ta relation amoureuse suite à ta jalousie et au comportement de ta copine.
Tout d’abord, nous voulons te dire que notre philosophie n’est pas de prendre la décision à la place du jeune. Au contraire, nous voulons que tu sois acteur de ta vie et que tu décides par toi-même de tes choix et donc, dans ce cas-ci, de l’avenir de la relation avec ta copine. Pour t’aider dans ton choix, nous allons te faire de nos interrogations et de nos réflexions.

Tu nous dis que tu as déjà discuté de cela avec ta copine mais qu’elle s’en fout. Lors de cette discussion, est-ce que tu lui as dit les raisons pour lesquelles tu n’aimais pas ça ou as-tu eu un ton plutôt autoritaire « j’aime pas ça ». Nous pensons que si tu te mets à nu et que tu partages à ta copine ce que cela engendre en toi lorsque tu la vois se faire draguer par plein de gars (ex : faible estime de soi, crainte de la perdre, doute sur sa fidèlité, etc), il est possible que son comportement change. Elle n’apprécie peut-être pas de ne pas pouvoir "être libre de ses actes" et continue donc à se comporter ainsi malgré tes réflexions mais si tu lui dis le mal que cela te fait, nous pensons que son comportement peut changer par amour pour toi.
Tu peux également t'informer sur les raisons qui font qu'elle continue à se comporter comme ça. Que lui apporte cette drague, as-tu une idée? Si tu l'ignores, demande-lui car cela pourrait te permettre de mieux comprendre son comportement.
Ensuite, nous pensons qu’il importe que tu réfléchisses à ton comportement et à ta jalousie. Essaie de prendre du recul afin de voir si ton comportement est excessif ou s’il est justifié. Pour t’aider dans cette prise de distance, tu peux demander à un de tes amis ce qu’il pense de la situation etc. Nous te proposons cet exercice afin que tu puisses adapter ton comportement si tu te rends compte que ta jalousie est excessive. Il est possible de changer mais pour y parvenir, il fait avoir de la volonté.
Enfin, si vous êtes tous les deux amoureux et prêts à faire des efforts au niveau comportemental, il est fort probable que votre relation continue. Par contre, si un de vous deux n’est pas prêt à faire des efforts en dépit de la souffrance qu’il inflige à l’autre, il est fort probable que vous ne soyez plus faits l’un pour l’autre.

Ainsi, nous t’encourageons vivement à prendre le temps de discuter avec ta copine et à prendre du recul sur la situation afin de décider sereinement de l’avenir de votre couple.
En espérant t’avoir aidé,
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 14/09/2015

Quelques dossiers sur le sujet

Handicap : frère et soeur

Famille

Le fait d’avoir un frère ou une sœur handicapé(e) peut faire naître toutes sortes de questions et de sentiments parfois difficiles à comprendre.

En voici un échantillon :

~> La jalousie peut être très présente.
Elle entraîne alors beaucoup de culpabilité car...

Lire la suite

Estime de soi

Famille

L’estime de soi est liée à l’image de soi et renvoie à la valeur que nous avons de nous-mêmes. 

Si l’image de soi est négative, l’estime de soit sera faible et, inversement, si l'image de soi est positive, l'estime de soi sera élevée.

Avoir une estime de soi positive est important car cela permet...

Lire la suite

Relations parents-enfant hanciapé

Famille

De manière générale, les parents ont tendance à « couver » leurs enfants de peur qu’il leur arrive quelque chose.

En situation d'handicap, cette volonté de protéger son enfant peut devenir étouffante pour l'enfant.

Lire la suite

Question au hasard

Pour répondre a votre précédent message, non je n'ai pas été allé voir un professionnel dans ce domaine, mais j'aimerais tellement pouvoir y...

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler