Numéros d'urgence

Questions


Bonjour,
je rentre en rhéto au mois de septembre donc le choix de mes futures études doivent se faire assez rapidement Il se trouve que depuis plus de 4 ans j'ai envie de devenir pompier comme mon papa (travail assez athipique pour une fille). J'ai depuis deux ans envie de devenir médecin urgentiste ou légiste mais je me rends bien compte que je ne serai jamais capable de tenir encore autant d'années sur les bancs de l'école surtout que j'aimerai rentrer dans la vie active au plus vite. J'ai un petit soucis, ma maman m'a interdit de faire pompier et j'ai peur de la décevoir et qu'elle prenne mal le fait que je veuille devenir sapeur. J'ai peur de décevoir des personnes de mon entourage en n'allant pas à l'université ou la haute école... Que dois je faire ?
Merci beaucoup
Bonjour,

Tu réfléchis déjà à ton avenir professionnel qui semble clair pour toi: tu veux devenir sapeur pompier. Tu y penses déjà depuis de longues années. C'est un très beau projet et tu nous sembles très motivée.
Tu as peur de décevoir ton entourage. Tes parents, ta famille ont des projections quant à tes études ou ton métier futur. Tout parent projette sur ses enfants; c'est normal et humain. Mais un choix professionnel, c'est un choix très personnel et seule toi est en mesure de le faire. Il faut penser à toi avant tout. Et si c'est ce métier qui pourra te rendre vraiment heureuse, lance-toi. Ta maman n'est pas "déçue", elle est certainement inquiète car elle connaît les risques que comporte ce métier. A toi de lui en parler et d'essayer de la rassurer au maximum. Demande de l'aide à ton papa pour ça:-)
Les études supérieures ne sont intéressantes que si elles amènent à profession qu'on aime. Devenir saper pompier demande aussi une grande formation à tous points de vue.

Nous te souhaitons beaucoup de réussite dans la voie que tu auras choisie, quelle qu'elle soit.
Bien à toi,

L'équipe de Paroles d'Ados

Quelques dossiers sur le sujet


Médiation familiale

Lorsqu’un couple se sépare, plusieurs possibilités s’ouvrent à lui pour organiser la séparation ou le divorce : soit la voie judiciaire (chacun prend ou non un avocat mais au final, c’est le juge qui tranche), soit une voie alternative comme la médiation familiale. 

Lire la suite

Famille recomposée

Toute famille recomposée comporte des défis et des incertitudes pour chacun des membres qui la constitue. C’est une sorte de pari sur l’avenir dont les enjeux sont souvent très importants. Toutefois, ce n’est pas n’importe quel pari puisque certains des joueurs (les enfants) sont pris dedans sans l’avoir demandé …

Lire la suite

Divorce: La culpabilité

Il est très fréquent que les enfants se sentent coupables du divorce de leurs parents car ils croient que c’est leurs présences qui créent les disputes.

Lire la suite

Ton avis ?

Découvrir son homosexualité engendre en soi :