Logo

Questions/Réponses

Bonjour, j'ai un problème et je ne sais pas quoi faire, enfaite c'est temps-ci, mon père est bizarre, il vient se plaindre de son travail auprès de moi, me provoque m'engueule et remet ma passion en cause. Il me critique, me juge et m'exaspère, il s'amuse à me pousser à bout alors je lui répond et il m'engueule pire qu'un chien. 5 min après il vient et me fais "free hugs" donc je le repousse et il l'insulte de conne, pétasse ou encore connasse. Je me tais et prends sur moi car si je répond je m'en prends une, il arrête pas de parler qu'il va se faire virer. Il fais peur à ma soeur ( moi j'ai l'habitude) et ma mère ne dis pas grand choses. Je sais pas quoi faire car ça m'énerve de devoir me taire ou si je lui répond pas ,me faire engueuler..
Si vous auriez un conseil?
Merci d'avance.

Envoyé le 03/11/2015

Bonjour à toi,
Tu ne sais pas comment réagir face au comportement bizarre de ton papa.
Il semble que ton papa ait de gros soucis au niveau professionnel et que cela impacte votre vie de famille. Lorsque nous lisons ton message, nous ressentons ton papa comme quelqu’un d’irritable, de désespéré et d’impuissant. La crainte qu’il ressent de se faire virer le pousse dans un état de mal-être important. Il est fort probable que ton père ne sache pas comment gérer cette situation et qu’il « passe ses nerfs » sur vous : ses enfants et sa femme qui serez toujours là pour lui.
Sais-tu depuis combien de temps l’état de ton papa est ainsi ?
Nous pensons que l’état actuel de ton papa nécessite une aide extérieure, c’est pourquoi nous voudrions t’encourager à parler avec ta maman. Ta maman représente l’autre adulte de la maison et elle est donc responsable de vous protection. Explique-lui ce que tu ressens (ex : colère, tristesse, crainte, inquiétude, etc) et demande-lui de faire quelque chose pour aider votre père. Par exemple, ta maman peut proposer à ton père d’aller voir votre médecin traitant dans un premier temps. Au vu des symptômes de ton papa, il est fort probable que le médecin propose un suivi psychologique ou psychiatrique à ton papa. Cet espace de parole personnel permettrait à ton papa de déposer tout ce qu’il a sur le cœur sans être jugé et sans faire de mal à son entourage. Ce suivi lui permettrait également d'apprendre à gérer ses soucis autrement qu'en devenant méchant et irritable avec vous.
Si tu n’oses pas parler avec ta maman, tu peux lui écrire une lettre afin qu’elle sache ce que tu ressens et ce que tu proposes pour que cela change. Peut-être que ta maman connait davantage la situation actuelle de ton père et est plus tolérante avec lui mais le fait qu’il t’insulte, te pousse à bout et te gifle est une forme de maltraitance qu’il faut stopper.
Nous te proposons de discuter avec ta maman mais si tu penses à d’autres personnes de ton entourage avec qui ton papa s’entend bien, ces personnes peuvent également faire relais entre toi et ton père.

Pour terminer, ta démarche est positive et fait preuve de maturité, c’est pourquoi nous t’encourageons à persévérer dans cette démarche. Continue aussi à essayer de ne pas répondre et à prendre sur toi pour ne pas que la situation s’empire. N’hésite pas à faire du sport pour évacuer ton trop plein ou à faire ta passion.
Courage,
Nous restons à ta disposition,
L’équipe de Paroles D’ados

Envoyé le 03/11/2015

Quelques dossiers sur le sujet

Médiation familiale

Famille

Lorsqu’un couple se sépare, plusieurs possibilités s’ouvrent à lui pour organiser la séparation ou le divorce : soit la voie judiciaire (chacun prend ou non un avocat mais au final, c’est le juge qui tranche), soit une voie alternative comme la médiation familiale. 

Lire la suite

Estime de soi

Famille

L’estime de soi est liée à l’image de soi et renvoie à la valeur que nous avons de nous-mêmes. 

Si l’image de soi est négative, l’estime de soit sera faible et, inversement, si l'image de soi est positive, l'estime de soi sera élevée.

Avoir une estime de soi positive est important car cela permet...

Lire la suite

Relations parents-enfant hanciapé

Famille

De manière générale, les parents ont tendance à « couver » leurs enfants de peur qu’il leur arrive quelque chose.

En situation d'handicap, cette volonté de protéger son enfant peut devenir étouffante pour l'enfant.

Lire la suite

Question au hasard

Bonjour je passe en troisième et je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard je ne sais même pas où faire mon stage et j'ai peur de...

Lire tout

Dans Scolarité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler