Logo

Préservatif

Capote, condom, préservatif…
quel que soit le nom qu’on lui donne, il s’agit d’un capuchon de latex qui se met sur le pénis en érection et dont le but est de récupérer le sperme pour qu’il n’y ait pas échange de fluide.

Il en existe de tailles, de couleurs et d’arômes différents, à chacun de choisir le type de préservatif qu'il préfère.

Le préservatif est le seul moyen efficace pour éviter les MST et une éventuelle grossesse mais pour qu'il fonctionne adéquatement il faut respecter quelques règes de base:

Il importe de: 

  1. Vérifier que la date de validité ne soit pas dépassée.
  2. Vérifier qu’il porte bien la norme CE. Ceci signifie qu’il est agréé par la Communauté Européenne.
  3. Ne pas les laisser trop longtemps à l’étroit dans une poche ou un portefeuille car cela les abîme aussi.
  4. Ouvrir l’emballage délicatement car s’il est abîmé, il n’est plus efficace. Eviter donc les dents, les ongles ou tout objet coupant pour le sortir de son emballage. Normalement, une languette prédécoupée permet une ouverture facile.
  5. Vérifier que la partie à dérouler soit à l’extérieur, sinon il est à l’envers.
  6. Placer le préservatif à la pointe du pénis en érection en pinçant le réservoir avec les doigts (pas les ongles !).
  7. Dérouler le préservatif jusqu’à la base du pénis en maintenant le réservoir.
  8. Il faut mettre le préservatif avant toute pénétration mais également avant que les sexes ne se touchent car il se peut que quelques gouttes de liquide pré-éjaculatoire s’échappent. Certaines MST ou spermatozoïdes pourraient en profiter pour allez se balade
  9. Pendant le rapport, vérifier s’il est toujours en place. Si ce n’est pas le cas, se retirer immédiatement et en mettre un nouveau.
  10. Se retirer immédiatement après l’éjaculation en retenant le préservatif à la base du pénis. Si on attend la fin de l’érection, le préservatif n’est plus assez serré et le sperme peut s’écouler. 

En cas d’utilisation de lubrifiants, soyez prudents avec les produits tels que la vaseline, l'huile, la crème pour le corps ou autre car cela crée des pores (trous microscopiques) sur le préservatif et le rend donc inefficace.

Ne pas superposer deux préservatifs ! Le frottement que cela provoque entraîne très souvent la déchirure des deux.

Tout le monde ne joue pas la carte de la sécurité et risque leur santé et celle de leur partenaire en refusant de mettre un préservatif. 


Plusieurs causes circulent:


- Certains pensent que les sensations sont diminuées.Il y a plusieurs années, c’est vrai que les préservatifs étaient plus épais et laissaient moins passer les sensations et la chaleur que ceux actuels. A présent, ils sont de plus en plus fins tout en étant, bien entendu, solides et efficaces.


- Pour d’autres c’est le fait de devoir s’arrêter en plein élan qui les retiennent. Certaines hommes craingnent également de ne pas être capables de maintenir l’érection le temps de mettre le préservatif. Cela peut pourtant devenir un jeu érotique entre partenaires. En effet, mettre le préservatif peut se mêler aux préliminaires et ne plus être un obstacle.



Malgré les réticences de certains, il est déconseillé de risquer sa santé et celle de son partenaire. Si l’autre refuse l’usage du préservatif, il fait preuve d'un manque de respect et il peut même être considéré comme quelqu'un de dangereux. Il vaut alors mieux se poser de sérieuses questions à son sujet.

 

Vos questions sur le sujet

Question au hasard

Je demeure dans un petit village et j'ai les hormones en feu, je ne pense qu'à ça ! J'ai un crush sur le frère de ma meilleur amie (Il a 13 an,...

Lire tout

Dans Sexualité

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler