Logo

La maltraitance physique

Definition

La maltraitance physique correspond à des comportements violents d'un adulte sur un enfant. Celle-ci peut être des coups de poing, de pied, des brûlures, des coupures, des claques,... 

 

Conséquences

Cette violence laisse souvent des traces visibles comme des bleus, des brûlures, des coupures ou encore des fractures.

La maltaitance physique se fait souvent à répition ce qui crée un climat de terreur dans la famille. On craint le parent maltraitant et ses passages à l'acte.

En plus de la douleur physique et psychologique ressenties, il est difficile de vivre cela de manière secrète. Bien souvent, la victime se sent obligée de mentir aux autres et donne de fausses explications à ses traces. Il est probable que les autres aient progressivement des doutes et cette incertitude quant à son avenir est difficile à gérer pour la victime.

Quand on pense avoir la force de parler, il faut foncer car c'est le seul moyen de venir à bout de cette violence. Toute personne adulte peut recevoir les plaintes de victime et la rediriger vers des gens spécialisés dans la maltraitance. 

Si tu as des questions, n'hésite pas à nous les poser via l'onglet "Questions/Réponses", des professionnels te répondront endéans 72h.

Vos questions sur le sujet

Question au hasard

Mes parents me force à sortir dehors et a allé voir mes grands parents....

Lire tout

Dans Famille

Besoin de nous contacter ?

Vous voulez organiser une activité avec Paroles d'Ados ? Ou vous voulez simplement communiquer avec nous ?

Contactez-nous par email.

pour les questions ados, c'est par là

Une urgence?

Tu te sens seul, tu as besoin d’aide...Tu peux trouver un service qui peut t’aider!

Trouver quelqu’un à qui parler