Numéros d'urgence

Questions


Bonjour voila depuis que je suis tout petit mes parent me frappe violement ma mère c est presque tout les jours et mon père c est quand je fais une petite bêtise ile me traitent de tout les noms mauvais a 14 ans j ai fugué et il ont fait les gentil mais le lendemain il mont frappé et m'ont tous enlevé pendant 1 an il me laisse jamais sortir parce que il me font pas confiance et ils me rabaissent comme ma sœur ma sœur elle sent fiche de moi et elle fait comme tout allais bien il rigole que sur moi la j ai juste envie de partir et je sais plus quoi faire ma copine a pris c est distances avec moi je suis en dépression je sais plus quoi faire que dois je faire merci
Bonjour à toi et bienvenue !
Ta situation est vraiment très difficile et tu ne vas pas bien pour le moment... :-5
Il y a plusieurs choses ; ta copine a pris ses distances, sais-tu ce qui se passe de ce côté-là ? il s’agit peut-être juste de quelque chose de temporaire, à cause de la situation actuelle de confinement ? Ou as-tu l’impression que c’est autre chose ?
A la maison, ça ne se passe pas bien. Tu parles de violence (physique et psychologique ?) de la part de tes parents… Il y a des coups, des mots méchants, et tu souffres aussi du fait qu’ils n’ont pas confiance en toi, qu’ils ne te laissent pas sortir.
Et puis il y a aussi la relation avec ta sœur… Tu penses qu’elle s’en fiche de toi ? Tu dis aussi qu’elle te rabaisse, qu’elle (ou ils ?) rigolent de toi…
Tout ça doit être très difficile à supporter pour toi, surtout maintenant à cause du confinement…
Quand tu dis que tu as envie de « partir » parles-tu d’une envie de changer d’endroit de vie (d’aller vivre chez quelqu’un d’autre par exemple), ou parles-tu d’idées noires? Tu as l’air très démoralisé pour le moment, tu parles de dépression même… Nous sommes très concernés par ce que tu nous écris :-/...
On va réfléchir avec toi à ce que tu pourrais faire pour que quelque chose change, que tu reçoives l’aide dont tu as besoin.
Sache déjà que tu peux téléphoner à tout moment au numéro de tél: 103 (Belgique), c’est un numéro de téléphone gratuit et anonyme. Quelqu’un qui est spécialisé dans ces difficultés-là va t’écouter et t’aider.
Ce service d’écoute pour les enfants et les jeunes est accessible 7 jours sur 7 entre 10h et minuit. Si tu préfères écrire tu peux aussi te rendre sur www.103ecoute.be ou sur @103.EcouteEnfants, via Facebook.
Il y a aussi bien sûr «prévention suicide» si tu as des idées noires.
En as-tu déjà parlé au PMS de ton école ? Ou à un adulte de confiance, quelqu’un de ta famille ?
Pourtant tu as déjà essayé que ça change, tu as fugué quand tu étais plus jeune, mais ça n’a rien changé malheureusement… Il n’y a pas eu d’enquête à l’époque à propos sur ce qui se passait chez toi ? N’y a-t-il pas eu l’intervention d’un assistant social, ou d’un psychologue de SOS enfants ?
En tout cas ne reste pas seul, nous sommes là pour toi et nous pourrons réfléchir avec toi et t’accompagner jusqu’à ce que tu trouves quelqu’un qui t’aidera.
Nous sommes de tout coeur avec toi,

L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Distinction violence / agressivité

L’agressivité est une disposition à s’affirmer, à rechercher la lutte ; c’est le caractère bagarreur d’un individu. 
Mais dans un sens plus large, l’agressivité désigne le dynamisme, l’énergie d’une personne qui se bat dans la vie et qui ne fuit pas les difficultés.

Lire la suite

La violence

Il existe 4 types principaux de violences :

  • Les violences verbales
  • Les violences psychologiques
  • Les violences physiques
  • Les violences sexuelles
Lire la suite

Souffrance

Quel que soit le type de violence, lorsque ça se passe au sein de la famille, c’est le plus douloureux.

La famille est censée apporter du réconfort et de la sécurité, il faut pouvoir s’y sentir bien.
Mais ça ne se passe pas toujours comme il le faudrait.

Lire la suite

Ton avis ?

Pour moi le porno, c'est...